Un nouvel outil numérique vient aider les sapeurs-pompiers pour prendre la mesure d'un incident, prodiguer les premiers conseils et visionner ce qui se passe sur le terrain.
Lors d'un incident ou accident, prendre la mesure du contexte sur place et pouvoir prodiguer les premiers conseils, est souvent capital avant l'arrivée des secours. Les pompiers du SDIS 72 peuvent maintenant compter sur un nouvel outil qui permet, sur sollicitation d'un témoin, d'accéder à la caméra du smartphone. Utilisé que lorsque c'est nécessaire, cet outil est un vrai plus opérationnel, au service de la sécurité des Sarthois.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS 72, a présenté le jeudi 7 juillet ce nouvel outil dont c'est doté le SDIS de la Sarthe récemment. Avec ce dispositif innovant, il continue de s'équiper avec des outils modernes améliorant la qualité du service public d’incendie et de secours.
Comment fonctionne Expert-Eye ?
- Le témoin d'un accident appelle le 18
- L'opérateur qui traite l'appel lui propose d'utiliser Expert-Eye
- L'opérateur envoie à cette personne un lien par SMS s’il a besoin de disposer de plus d’informations
- Le témoin appuie sur ce lien pour que l’opérateur visualise sur son écran les images d’un accident ou d’un incendie
L'opérateur peut voir les images, zoomer s'il le faut, parler avec le terrain pour des recommandations.
Quel est l'intérêt de l'outil ?
Avec 120 000 appels / an et 30 000 interventions chaque année, le SDIS 72 est fortement sollicité. Avec Expert-Eye, cela permet à l'opérateur du 18 :
- de faire un bilan le plus précis possible de ce qui se passe sur le terrain ;
- de disposer (via le téléphone du témoin) de la localisation de l'intervention ;
- d'engager les moyens opérationnels en conséquence avec le terrain ;
- de donner des conseils à l’appelant pour sécuriser la zone ;
- de mener en sécurité des actions qui peuvent protéger et contribuer à sauver la victime, dans l’attente de l’arrivée des secours.
Les autres outils innovants utilisés par le SDIS de la Sarthe
Depuis avril 2021, d’un dispositif de vidéo détection (dans 16 points hauts) et de localisation des feux d’espaces naturels qui couvre l’ensemble du territoire et a déjà été très précieux sur plusieurs incendies.
Les 57 véhicules d'assistance et de secours (VSAV) du SDIS sont également tous dotés de tablettes qui permettent d’envoyer des images et un bilan dématérialisé au centre 15 dans le cadre du secours aux personnes.
D’ici la fin de l’année, tous les VSAV disposeront de multiparamètres permettant, sur décision du médecin régulateur, de réaliser un tracé cardiaque pouvant être télétransmis via les tablettes, ce qui constitue une avancée majeure.
Le dispositif du bon samaritain, est une application lancée en 2020, sur laquelle les personnes disposant d’une formation aux premiers secours peuvent s’inscrire pour intervenir sur les accidents cardio-respiratoires sur déclenchement par le centre de traitement des appels 18 : 1800 Bons Samaritains sarthois sont recensés, et déclenchés plus de 200 fois.