12 jeunes sont venus du monde entier pour valoriser l’Espace Naturel Sensible des Prairies de Cherré.
François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, félicitent les jeunes bénévoles pour leur implication dans ce nouveau chantier international de jeunes bénévoles à Aubigné Racan !
Le Département accueille, depuis de nombreuses années, en partenariat avec la commune d’Aubigné-Racan et l’association Concordia Normandie–Maine, avec le soutien de l’État et de la Région des Pays de la Loire, un chantier international de jeunes bénévoles à Aubigné-Racan, pour mener des actions sur le site archéologique.
À l’origine dédié à l’entretien des vestiges, ce partenariat a aujourd’hui pour but la valorisation du site. Pendant trois semaines, du 5 au 25 juillet, ce chantier composé des jeunes de 15 à 17 ans venus d’Italie, d’Espagne, de République Tchèque, de Russie, de Belgique et de France avait pour objectif la valorisation du site.
Les bénévoles avaient pour mission la création d’un grand jeu mettant en avant les enjeux archéologiques et écologiques du site tout en valorisant la biodiversité de l'Espace Naturel Sensible des "prairies de Cherré". Les jeunes ont conçu une animation mêlant à la fois intérêts écologiques et historiques sur ce camp gallo-romain !
Bravo aux jeunes bénévoles et à leurs encadrants pour leur travail !
Allier conservation du patrimoine naturel, action solidaire et échanges internationaux
Le projet est d’associer la conservation de la nature à une démarche d’ouverture de jeunes sarthois et de jeunes étrangers à un projet commun.
L’objectif est de sensibiliser le public à l’écologie et aux Espaces Naturels Sensibles sarthois, en étant en immersion dans la nature, sur un site particulièrement riche en biodiversité. C'est l’occasion pour eux de découvrir la Sarthe, de créer du lien social avec la population locale et évidemment de découvrir différents pays et leurs cultures.
Les jeunes bénévoles ont travaillé à la conception du jeu les matins de la semaine, travaillant le concept mais aussi les décors et les costumes, tandis que les après-midi et week-ends étaient dédiés aux activités prévues par les animateurs : découverte du territoire, activités de plein air, sport, immersion dans les collectivités locales…