Jeudi 14 novembre, la Sarthe a été distinguée pour une innovation dans le cadre des Assises Nationales des Départements de France : la création d’un « data center » public de proximité, Sartera, une 1re en France !
Du 13 au 15 novembre, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et une délégation d’élus départementaux, sont à Angers pour représenter la Sarthe au 93e Congrès des Assises nationales des Départements de France. Une édition particulière pour notre Département puisqu'il a reçu un Prix, pour Sartera, 1er data center (centre de données) public de proximité de France.
Sartera, 1er data center public en France
Le Département de la Sarthe est le 1er département de France à proposer un tel équipement et donc à contribuer à sécuriser les données, de manière souveraine. Sartera, réalisé en délégation de service public, offre aux institutions locales et aux acteurs économiques sarthois des services d'hébergement sécurisés, pour préserver leurs données numériques. La salle d'hébergement regroupe 66 baies de serveurs, accessibles 24h/24 et 7j/7. Une démarche volontariste et innovante, s’appuyant sur le raccordement de la Sarthe au Très Haut Débit !
Ce prix dans la catégorie « une chance pour la société numérique » a été remis par Philippe Wahl, Président-directeur général du groupe La Poste à Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. « Ce centre de données est d’abord ouvert aux collectivités publiques et apporte un soutien aux entreprises qui sont dans ce domaine. L’intérêt c’est l’indépendance. La souveraineté, ça a un sens. On a fait le choix d’investir il y a déjà quelques années, le choix d’apporter le numérique à chaque habitant de notre territoire avec la fibre optique, et le choix également d’en développer ses applications. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui d’assurer cette indépendance et cette souveraineté qui est mise à disposition des collectivités territoriales, qui ont une garantie, une sécurité de leurs données, grâce à ce centre », a souligné Dominique Le Mèner à l’occasion de la cérémonie.
Un programme riche pour les Assises des Départements de France
Lancés par Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, et François Sauvadet, Président des Départements de France, les débats ont porté sur de nombreuses grandes thématiques, comme les finances des collectivités, la protection de l'enfance, la prise en compte du vieillissement de la population, l'innovation et les territoires.
Des tables rondes sur le tourisme, le sport, la culture, les solidarités, et le rôle essentiel des départements ont rythmé ces Assises.