Devant un large public, Joseph Weismann, rescapé et témoin sarthois de la Shoah, et les 2 auteurs de la BD racontant son histoire, ont présenté, à l’invitation du Conseil départemental, l’album « Après la rafle » lors d’une soirée exceptionnelle.
Inlassablement, depuis que son parcours a croisé celui de Simone Veil, Joseph Weismann raconte aux jeunes et aux moins jeunes l’horreur qui l’a frappé aux prémices de son adolescence. Précédemment objet d’un film (« La Rafle »), le témoignage de ce rescapé du Vel’ d’Hiv’ se dévoile désormais en bulles et en cases grâce au travail de Laurent Bidot et d’Arnaud Delalande, auteurs de « Après la rafle ».
Mercredi 19 janvier, lors d’une soirée exceptionnelle à l’Abbaye Royale de l’Épau, organisée par le Conseil départemental, un large public est venu écouter Joseph Weismann et découvrir, avec le soutien de la librairie Bulle, l’album publié aux éditions des Arènes, en présence d’Olivier Sasso, vice-président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, et d’Isabelle Berthe, conseillère départementale du canton.
Retour sur la vie de Joseph Weismann après le drame
Le Sarthois, dont un collège du Mans porte désormais le nom grâce au Conseil départemental, a rendu hommage aux Juifs raflés en même temps que lui en juillet 1942, à sa famille qui n’est jamais revenue des camps de la mort, à son ami Jo avec qui il s’est échappé du camp de Beaune-la-Rolande, aux Français qui ont caché et sauvé les cibles des Nazis et de Vichy, mais aussi à la jeunesse qui, depuis des décennies, écoute avec respect et empathie l’histoire de Joseph Weismann.
La BD « Après la rafle » raconte également, comme son titre l’indique, la vie de Joseph après la guerre, le retour sur les traces du drame, cette fameuse rencontre avec Simone Veil mais également le contexte de la rafle du Vel’ d’Hiv’, de l’implication des autorités françaises à la reconnaissance de cette même implication par le Président Chirac en 1995.
Ponctuée par des lectures d’extraits de la bande dessinée par la Pérenne compagnie, cette soirée exceptionnelle, riche en émotions, restera longtemps dans les mémoires des personnes présentes à l’Épau.