Le Conseil départemental a été alerté que des visites au domicile de personnes âgées de la part d’individus prétendant appartenir au Département avaient lieu actuellement en Sarthe après une prise de rendez-vous téléphonique.
Les personnes proposeraient ainsi de procéder à un bilan de l’intervention de l’aide sociale à domicile et poseraient de nombreuses questions sur l’organisation familiale.
Les individus procèdent via une prise de rendez-vous téléphonique afin de programmer une visite à domicile. C’est une procédure similaire à celle des agents du Département, mais c'est bien une démarche frauduleuse.
Le Conseil départemental signale que :
- Les agents du Département n’appellent jamais avec un numéro de téléphone débutant par 01 et n’appellent jamais en numéro masqué. Les agents de la solidarité utilisent, dans leur quasi-totalité, un numéro en 02.
- Dans le cadre d’une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : un courrier est systématiquement envoyé en amont, spécifiant l’horaire et la date de la visite, ainsi que les coordonnées de l’agent en charge.
- Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique à des fins de prospection commerciale n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h.
De plus, voici quelques gestes pour se protéger de ces démarchages frauduleux :
- Se faire accompagner d’un membre de son entourage en cas de visite à domicile d’une personne peu ou pas connue.
- Demander les coordonnées exactes du démarcheur au téléphone. Un agent du Département ne sera jamais réticent à les fournir.
Le Conseil départemental incite donc les Sarthois à la plus grande prudence quant à ces démarchages frauduleux et à être vigilants vis-à-vis de ce type de sollicitations.
En cas de doute
Contacter Sarthe Autonomie au 0800 52 62 72 (numéro gratuit) ou
l’antenne de Sarthe Autonomie responsable de votre secteur.
La plaquette présentant toutes les antennes de Sarthe Autonomie est disponible sur www.sarthe.fr