Réunis jeudi 15 juin, les membres du Comité Syndical Sarthe Numérique ont longuement évoqué la fermeture commerciale à venir du réseau cuivre.
Depuis l'automne 2022, le Département de la Sarthe est 100 % raccordable à la fibre optique, qui a été déployée grâce à la délégation de service public du Département et exploitée par l'opérateur Sartel THD. C'est un véritable atout pour les Sarthois, qui sont à ce jour 1 sur 2 à avoir installé la fibre optique chez eux.
Orange, opérateur commercial historique du réseau de télécommunications cuivre, a annoncé la fermeture commerciale pour l'ensemble du territoire national au 31 janvier 2026. Les élus du Syndicat Mixte Sarthe Numérique réunis jeudi 15 juin, ont ainsi longuement discuté des mesures de communication à mettre en place pour informer les habitants non raccordés de ce changement à venir, et se raccorder au réseau de fibre optique.
En application de la réglementation, ce sont les opérateurs en charge du raccordement qui doivent informer leurs clients sur les moyens mis en œuvre pour réaliser le raccordement, sur les délais d'intervention. Le cas échéant ils doivent engager toutes les actions permettant de lever les obstacles au raccordement.
Les élus de Sarthe Numérique ont confirmé quant à eux leur volonté de ne laisser personne sans connexion et de poursuivre les actions engagées :
- pour poursuivre la construction d'un territoire connecté et durable,
- pour maintenir le rôle de Sartel THD dans la densification du réseau nécessaire à la couverture des nouveaux besoins et la poursuite de la levée des derniers points de blocage sur le territoire,
- pour accompagner les acteurs du territoire pour qu'ils développent leurs activités.