A Sablé-sur-Sarthe au collège Simone Veil, du matériel informatique a été distribué aux familles qui en ont le besoin, afin de lutter contre la fracture numérique.
Le Département de la Sarthe, qui est en charge de l'entretien général des infrastructures des collèges, a par ailleurs fait de la réussite éducative des jeunes une de ses priorités. Parmi les enjeux contribuant à une formation performante, figure l'accès et la maîtrise des outils numériques, qui sont indispensables à l'avenir des collégiens. Pour cela, le Département modernise régulièrement le parc informatique utilisé par les établissements.
Le matériel réformé, a fait l'objet d'une démarche de réemploi, imaginée dans le cadre de la Feuille de routes des usages numériques. Afin de donner accès aux outils à tous, et en particulier aux élèves qui en auraient besoin. Un fonds numérique solidaire a ainsi été créée, afin de :
- réemployer une partie du matériel réformé, grâce à l’entreprise ENVIE72 qui procède au reconditionnement ;
- de le mettre à disposition des usagers en situation d’éloignement ou de fragilité numérique.
Jeudi 4 mai, Martine Crnkovic, Présidente de la Commission Développement numérique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a eu le plaisir de remettre le matériel aux familles de collégiens de Sablé-sur-Sarthe, qui avaient été identifiées comme prioritaires. 25 ordinateurs et 25 tablettes ont été distribuées ce jour-là.
Au delà de l'acquisition du matériel, ces familles pourront aussi être accompagnés par la conseillère numérique de leur territoire, mise à disposition par le Département de la Sarthe pour accompagner les habitants dans leurs usages informatiques.
En tout, le marché public passé avec ENVIE 72 , permettra d’être en mesure de délivrer 700 matériels par an à des publics dans le besoin.