L'habitat inclusif Van Gogh, qui a fait l'objet de travaux de réhabilitation, a été inauguré par le Département à Saint-Calais.
Le Département, acteur majeur de l'accompagnement pour les personnes en situation de handicap ou de fragilité sociale, a inauguré mercredi 29 mai le foyer inclusif Van Gogh à Saint-Calais. Des travaux réalisés à partir d'avril 2023 ont permis de rendre les logements plus confortables et adaptés aux normes.
Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental et Françoise Lelong conseillère départementale du canton, étaient sur place pour présenter les 7 logements réhabilités et pouvant accueillir les travailleurs d'ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) du bassin calaisien. Financés par le Département à hauteur de 40 000 €, ces travaux entrent dans le cadre du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées. Une subvention de 7500 € / locataire est venue compléter le plan de financement, au titre de l'Aide à la Vie Partagée.
L'enjeu avec ces 7 logements situés au cœur d'une résidence Sarthe Habitat est de :
- favoriser la vie en autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle ;
- limiter le risque d'isolement social ;
- favoriser l'accès aux ressources locales à proximité (sociales, culturelles).
Le projet développé à Saint-Calais est un habitat inclusif géré par l’association APAJH Sarthe-Mayenne, dont la mission est de développer des activités et des services accompagnant des personnes en situation de handicap. Chaque bénéficiaire dispose ainsi d'un logement autonome, complété par des espaces de vie commune tels que sanitaires, cuisine et buanderie. Les habitants locataires partagent ces espaces dans un environnement adapté et sécurisé, propice au développement de leur projet de vie sociale.