Soutenu à nouveau par le Conseil départemental, le pilote sarthois Julien Canal participera pour la 14è fois aux 24 Heures du Mans.
Pour cette édition du Centenaire, c'est un sportif préparé et serein que nous avons rencontré ! Julien Canal, ambassadeur de la campagne Lancez-vous en Sarthe et pilote soutenu par le Département, s'attaquera au double tour d'horloge du Mans, pour la 14è fois. Aguerri à l'épreuve, il sait à quoi s'attendre. Cette année, c'est avec l'écurie Alpine qu'il visera les meilleurs temps possibles, au volant d'une Oreca 07 - Gibson en catégorie LMP2.
Alors qu'il était en rencontre avec le public sarthois à Etival-les-Le Mans, le 30 mai dernier, nous avons recueilli ses impressions à 15 jours de l'épreuve.
Le ressenti de Julien Canal avant la course
L'espoir de challenger le podium
Comment s'est passé cette avant-saison avec Alpine et la préparation des 24 Heures ?
"Cette année j'ai l'impression d'être encore mieux préparé. Dans le Championnat du Monde, toutes les équipes sont vraiment très entraînées, alors nous avons dû pousser au maximum nos limites sur la performance, sur l'étude. Venant de l'Hypercar, l'équipe est très professionnelle. Nous faisons peu d'entraînements sur circuit car c'est très onéreux. J'ai fait un peu de simulateur, quelques essais libres, mais surtout des courses. Se réengager en LMP2, même pour une écurie comme Alpine c'est pas facile.
Pour le Mans, le circuit se travaille énormément grâce aux vidéos de caméras embarquées. Je travaille virage par virage, je visualise les trajectoires, le dosage de chaque freinage, chaque accélération. Tout est mémorisé, je dois tout connaître par coeur pour être performant dès la sortie des stands ! "
Quels sont vos objectifs pour cette course des 24 Heures, bien qu'il soit difficile d'en avoir tant elle est connue pour ses rebondissements ?
" En général, je ne m'engage pas dans une course du championnat du monde sans pouvoir espérer challenger le podium. Je pense que Alpine fait partie des équipes qui peuvent relever ce défi ! Alpine a déjà gagné le championnat du monde, en LMP2, et les 24 Heures du Mans donc ils ont le potentiel."
On vous connaît comme l'un de nos ambassadeurs de la Sarthe, pour votre double rôle de pilote et d'entrepreneur. Comment faites-vous pour gérer la préparation de la course avec cette double casquette, sans oublier votre vie familiale ?
"J'avoue que c'est pas facile ! A chaque fois que je me déplace sur une course, j'emmène toujours mon ordi, je suis toujours en lien, par mail ou téléphone. J'ai pas mal de mails, de choses à caler qui sont en cours, pour être super tranquille dès le pesage...Ce qui ne m'empêchera pas de rester joignable et je reprendrai vraiment le mardi après la course."