Arnold et Maxime Robin, engagés avec Aston Martin en catégorie GTE-Am et encouragés par le Conseil départemental, participeront pour la deuxième fois à la course des 24 heures.
Le binôme sarthois des frères Robin, Arnold et Maxime, est soutenu par le Conseil départemental, partenaire du Sport en Sarthe, pour cette édition du Centenaire des 24 Heures.
Engagés avec l'écurie Aston Martin, ils se relaieront sur le circuit avec leur coéquipier Valentin Hasse-Clot pilote officiel, au volant d'une Aston Martin Vantage GTE en catégorie GTE-AM. Pour cette course mythique, leur voiture portera, tout un symbole, le N°72 ! Les sarthois de naissance n'en sont pas à leur premier essai pour se confronter au double tour d'horloge, eux qui avaient déjà avaient terminé à la 5ème place en LMP2 Pro/Am en 2021.
En séance de dédicaces avec le Conseil départemental le 30 mai dernier au Lude, les pilotes nous ont raconté la génèse de cette belle aventure et livré leurs impressions sur la course à venir !
Confiance et partage au coeur du binôme de pilotes
Génèse et objectifs pour les deux frères
Comment en êtes vous arrivés à vous engager tous les deux dans cette course mythique ?
Arnold : " Je roule essentiellement grâce à Maxime que j'ai suivi dans cette aventure. Il y a encore 5 ans, les 24 heures du Mans étaient pour moi un rêve inaccessible, avec un niveau énorme. Maxime de son côté, a eu l'opportunité de progresser, d'évoluer et d'envisager une première participation. Sa jeunesse, sa fougue sont de grandes qualités pour se préparer aux 24 Heures."
Maxime : "De mon côté, j'ai suivi le parcours classique, passionné de course karting, puis en voiture à partir de 15 ans. Mais c'est vraiment en 2018 quand j'ai remporté la sélection "Jeune Pilote So24" que j'ai commencé à évoquer le haut-niveau, d'abord avec des participations en LMP3, puis LMP2, le Championnat de France, afin d'ariver à piloter des voitures telle que celle d'aujourd'hui. Arnold est le grand-frère de l'équipage, il est plus posé et nous invite à prendre du recul quand c'est nécessaire."
Pour cette première saison avec Aston Martin, l'entraînement était différent ?
Maxime : "On est très fiers de rouler sur une marque comme ça, qui plus est qui est venue nous chercher l'année dernière ! Côté voiture, la conduite reste moins physique que sur des LMP2. Pour les entraînements, moi je fais mes études à Bordeaux, Arnold est au Mans et Valentin est à Paris, c'est pas évident mais on se retrouvait au moins toutes les trois semaines à Paris avec notre coach pour la préparation physique, faire du simulateur...Sinon, beaucoup de travail à distance".
Et votre objectif pour cette course du Centenaire ?
Arnold : "Nous n'avons pas d'objectif de classement, mais uniquement celui de faire une belle course, même notre meilleure course ! Qu'à l'arrivée, on se dise qu'on a fait le meilleur, une course où on a pas eu d'incident, sans abîmer du tout la voiture. Une course sérieuse. Et si on fait cette course là, on sait qu'il y a pas de raisons qu'il n'y ait pas un beau résultat. Dans un premier temps on économise la voiture, mais si à la fin il faut aller se battre pour une place, alors on ira!"