La course mythique des 24 Heures du Mans célébrait son centenaire en juin dernier avec pas moins de 325 000 spectateurs ! À l'occasion d'une conférence de presse mercredi 22 novembre, une étude FluxVision® / Sarthe Tourisme portant sur les spectateurs a été dévoilée.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures, Véronique Rivron, Présidente de Sarthe Tourisme, Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest et Jean-Jacques Foignet, Directeur général de Sarthe Tourisme, ont présenté les résultats de l'étude FluxVision® / Sarthe Tourisme, un état des lieux précis de la typologie des spectateurs qui ont assisté au Centenaire des 24 Heures du Mans.
Un record de fréquentation
Si les 24 Heures du Mans 2023 ont connu selon le chiffre officiel une affluence record de 325 000 spectateurs, ce sont 431 967 personnes uniques qui se sont rendues sur le circuit entre le 4 et le 11 juin (en hausse de près de 50% par rapport à 2022). Cette différence s'explique par différentes populations non intégrées dans l'affluence globale, en particulier les spectateurs de moins de 16 ans ou encore les personnels accrédités.
On dénombre la présence de 129 216 étrangers et 302 751 Français, dont 119 237 Sarthois.
Les Français et les Sarthois au rendez-vous
1 Sarthois sur 5 s'est rendu sur le circuit au moins une fois dans la semaine.
Les visiteurs viennent également de la France entière et toutes les régions sont représentées. Si près de la moitié provient des Pays de la Loire (44,7 %), 15,7% des spectateurs viennent de la région parisienne. Si les 24 Heures du Mans vivent leur apogée durant le week-end de course, les essais et animations de la semaine attirent également la foule, notamment sarthoise. Ainsi, 50 % du public est sarthois jusqu’au mercredi.
Une fréquentation étrangère en plein boom
De la même manière que pour les audiences historiques réalisées en ligne et sur les différentes retransmissions télévisuelles à l'occasion du Centenaire, la fréquentation des spectateurs étrangers est particulièrement à noter. À partir du jeudi, un tiers des visiteurs proviennent de l'étranger. Pas moins de 66 pays sont représentés, contre 55 en 2022.
Les spectateurs américains ont été deux fois plus nombreux qu'en 2022, un chiffre pouvant s'expliquer par le rapprochement avec l’IMSA, l’appétence croissante des Américains pour la course d’endurance (WEC), le poids de la légende aux USA, la présence de LeBron James en tant que starter officiel de l'épreuve et d'une NASCAR sur la grille de départ. Les 24 Heures du Mans sont une formidable vitrine pour la Sarthe.
Un événement multigénérationnel
Les 24 Heures du Mans attirent toutes les générations. Fait rare pour être souligné, la répartition par tranche d'âge est en tout point conforme à la population générale française. Les plus jeunes sont au rendez-vous, avec plus de 21% des spectateurs mineurs. On note également un léger rajeunissement des visiteurs comparé à 2022.
Un impact majeur sur l’économie touristique de la Sarthe
Entre le 30 mai et le 16 juin, la course mythique a généré 544 877 nuitées marchandes et non marchandes dans la Sarthe et les départements alentours, dont 503 252 nuitées en Sarthe. 51 % de ces nuitées proviennent de la clientèle étrangère, soit une augmentation de 56 % par rapport à 2022. Enfin, 1 spectateur étranger sur 2 passe au minimum 4 jours sur le circuit.
Les 24 Heures du Mans génèrent donc 8 % de la totalité des nuitées touristiques dans la Sarthe en 2023 (du 1er janvier au 12 novembre) en seulement deux semaines ! « Ce sont des retombées économiques rendues possibles par une exceptionnelle capacité d'accueil » précise Dominique Le Mèner.
Fluxvision® est une solution proposée par Orange Business. Ces indicateurs fiables et précis permettent d'analyser tous les jours la fréquentation et la mobilité de zones définies. Les statistiques sont anonymes et respectent les recommandations CNIL et RGPD. Grâce au réseau mobile, un comptage anonyme et précis permet de récolter des données puis de les redresser à la population globale.