Le départ de la 89ème édition des 24 heures du Mans a été donné par John Elkann, le président de Ferrari.
Après la cérémonie officielle et l'arrivée du drapeau Français amené par les commandos d’élite de l’Armée de Terre, le départ a été donné sous la pluie par John Elkann, le président de Ferrari.
Un départ difficile pour les pilotes, Toyota, Glickenhaus, Alpine, So24… Tous se sont fait surprendre par la piste encore très glissante à la suite des trombes d’eau tombées quelques minutes avant 16h.
Toyota parti en tête se fait prendre la 1ère place par Glickenhaus pendant quelques tours avant de reprendre sa place de leader moins d’une heure après le départ. La n°7 est depuis suivi de près par l’autre Toyota #8 et l’Alpine #36, très encouragée par le public. Les trois voitures sont toujours dans le même tour après plus de 3 heures et 50 tours de piste. Les 2 hypercars de Glickenhaus restent toujours en course à seulement 1 tours des 3 concurrentes mais se positionnent pour le moment à la 14 et 15ème place du classement général.
Coté LMP2, c’est la G-DRIVE Racing pilotée par F.Colapinto qui mène ce début de course. AF Corse pour les LMGTE Pro et TF Sport pour les LMGTE Am sont pour le moment leader de leur catégorie.