Organisée par l'ENSIM et la Ruche Numérique, l'édition 2024 des 24 Heures du Code se tient à la CCI du Mans les 6 et 7 avril. Le Département de la Sarthe, partenaire de cet événement, propose un atelier participatif sur l'Open Data.
Dans la ville des 24 Heures, les experts ou passionnés du numérique, amateurs, étudiants ou professionnels, sont invités à relever un autre défi d'endurance : les 24 Heures du Code, samedi 6 et dimanche 7 avril, à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans. En 2024, les sujets sont portés par STMicroelectronics, Sopra Steria, le HAUM, Le Mans School of AI et MMA.
Ce rendez-vous incontournable des passionnés d'informatique est aussi ouvert au public le samedi 6 avril de 14h à 19h et le dimanche 7 avril de 10h à 12h. Au programme : des ateliers de programmation robotique pour les enfants, des ateliers découverte CodeXplore ou encore une conférence sur les fausses vidéos générées par l'IA.
Atelier participatif sur l'Open Data animé par le Département de la Sarthe
Samedi 6 avril de 16h à 17h, le Département de la Sarthe, partenaire de cet événement, propose un atelier participatif sur l'Open Data : un jeu pour imaginer de nouveaux services aux habitants grâce à aux jeux de données du Département et à la créativité des participants !
Au service du territoire et de ses habitants, le Département mène au quotidien des actions qui permettent de développer l'accès et les usages numériques pour tous et partout. Précurseur, le Département avait fait le choix il y a une dizaine d'années déjà, d'ouvrir ses données au grand public, conscient de l'enjeu de leur réutilisation. Aujourd’hui plus de 80 jeux de données sont disponibles sur la plateforme data.sarthe.fr sur des domaines variés tels que les territoires, la santé, le social, l’économie, la culture, le tourisme. Outil utile à la création de nouveaux services et source d'information pour tous, l'Open Data est une véritable valeur ajoutée pour le développement du territoire.