Le premier jour des essais marque le top départ des 24 Heures 2021 et surtout le retour du public sur le circuit.
L’édition des 24 Heures du Mans 2021 s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle en tout point. D’abord, une nouvelle catégorie fait son entrée sur le mythique circuit manceau. Au revoir les P1, bienvenue aux Hypercars. Cinq voitures sont engagées dans la catégorie : 2 japonaises de Toyota Gazoo Racing, 2 américaines de Glickenhaus Racing et la française Alpine Elf Matmut. À savoir également, cinq français seront au volant des Hypercars dont Romain Dumais double vainqueur de la course.
Ensuite, par le retour d’une légende de l’automobile Française dans la catégorie reine. Quarante trois ans après sa victoire, la marque tricolore Alpine présente l’Alpine Elf Matmut Endurance team (non hybride) qui est pilotée par Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxivière. Nombreux passionnés suivront les chronos et la rivalité franco-nipponne représentée par les triples tenant du titre Toyota.
Enfin, par le retour du public sur le circuit. Après une édition 2020 à huis clos, l’attente est grande. « Revenir sur le circuit des 24 Heures, c’est comme redécouvrir sa maison. On le connaît, mais on redécouvre les sons, les virages, les voitures… On est heureux d’être là ! »
Toyota devant Alpine
Une nouvelle fois la Toyota numéro 8 de Kobayashi impose son rythme et signe le meilleur temps des essais qualificatifs. L’Alpine, à moins d’une seconde, se positionne en challenger et devra mettre la pression à l’écurie nipponne si elle souhaite remporter l’hyperpôle et partir en tête samedi.
Résultats des essais qualificatifs
- Mike Conway - Kamui Kobayashi - José Maria Lopez (GBR-JAP-ARG/Toyota N.7/Hypercar/hybride) 3'26''279
- André Negrao - Nicolas Lapierre - Matthieu Vaxiviere (BRA-FRA-FRA/Alpine N.36/Hypercar) 3'27''095
- Sébastien Buemi - Kazuki Nakajima - Brendon Hartley (SUI-JAP-NZL/Toyota N.8/Hypercar/hybride) 3'27''671
- Luis Felipe Derani - Franck Mailleux - Olivier Pla (BRA-FRA-FRA/Glickenhaus N.708/Hypercar) 3'28''256
- Roberto Gonzalez - Antonio Felix Da Costa - Anthony Davidson (MEX-POR-GBR/Oreca N.38/LMP2) 3'28''807