À l'Abbaye Royale de l'Épau et aux Archives départementales, une double-exposition exceptionnelle retracent l'histoire de la collectivité. Le Conseil départemental poursuit ainsi son programme culturel, citoyen et historique dans le cadre du cycle de manifestations consacré aux 230 ans des Départements.
Présentés par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, de fabuleux documents originaux, pour la plupart inédits donnent accès à une mine de trésors et d'histoires sur notre département. Conservés aux Archives départementales et provenant des fonds de l'État, du Conseil général et des services du Département, ces documents seront visibles dans une double-exposition exceptionnelle à l'Abbaye Royale de l'Épau et aux Archives départementales.
Parmi les thèmes abordés dans ces expositions :
- le Maine avant la Sarthe,
- la création du département,
- les circonscriptions territoriales : instauration et modification,
- le rôle du Conseil général du XIXème siècle jusqu'en 1982,
- la décentralisation,
- le Département aujourd'hui et demain.
Déclinées en version itinérantes, ces deux expositions seront proposées dans tout le territoire sarthois (Maison du département de Mamers, mairie...).
Des animations autour de la citoyenneté pour le jeune public
Des visites guidées et ateliers à destination du public scolaire seront organisés autour des axes suivants :
- les collectivités : leur organisation et leurs compétences,
- les missions du Département : PMI, Aide sociale à l'enfance, collèges, routes, culture, que fait le Département pour le quotidien de chaque enfant ?,
- le droit de vote.
Seront également prévus des ateliers aux Archives départementales et des visites de la salle Michel d'Aillières, avec des mises en situation de prise de parole sur des textes de sessions anciennes et contemporaines.
Et aussi
Les expositions organisées en coeur de ville sur les grilles de l'Hôtel du Département et celles du parc Victor Hugo, aux Archives départementales de la Sarthe et à l'Abbaye Royale de l'Épau seront déclinées de façon virtuelle et itinérante dans le département.