Le Comité syndical de Sarthe Numérique, réuni sous la présidence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, jeudi 9 décembre, a confirmé l'objectif d'une couverture intégrale du territoire pour fin 2022, à l'occasion du vote du budget primitif de cette année 2022, cruciale pour la tenue des engagements pris.
En 2013, lors de l'élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), sur la base des clients raccordés au réseau téléphonique, l'effort à engager par la puissance publique pour permettre la couverture intégrale des territoires délaissés par les opérateurs privés concernait 161 154 prises. L'observatoire de l'Arcep constate en 2021 l’augmentation de 17 % de cet objectif, avec 189 204 prises à rendre raccordables au réseau fibre optique.
Le réseau déployé fin 2022 par Sarthe Numérique, concernera au minimum 210 000 prises. En effet, au-delà des engagements pris en 2013, le Comité syndical de Sarthe Numérique a confirmé l'ambition d'assurer la complétude de la couverture en anticipant les nouveaux besoins.
La fibre permet en simultané tous les usages en un même point. Télétravail, divertissement, télémédecine, visio… Avec la fibre, plus de problèmes de connexion ! Les treize opérateurs présents sur le réseau proposent des offres, à chacun de choisir celle qui lui parait le mieux adapté. Les débits sont symétriques, le Wifi plus performant, la possibilité de multiples connexions est accrue.
2 communes sarthoises sur 3 sont desservies à plus de 80%
D'après la dernière mise à jour de la carte réalisée par l'observatoire indépendant de l'Arcep, publiée le 9 décembre dernier, le département de la Sarthe a le meilleur taux de progression de couverture + 6,38 % entre le 2ème et le 3ème trimestre 2021. Sur la même période, la couverture de la région des Pays de la Loire augmente de + 4 %.
De nouvelles ouvertures commerciales
Dans les deux prochaines semaines, une partie des communes suivantes seront concernées par une ouverture commerciale : Marçon, La Chartre sur le Loir, Chahaignes, Lhomme, Laigné en Belin, Champagné. Suivront entre janvier et février 2022 : Beaumont-sur-Sarthe, Champagné, Chantenay-Villedieu, Fresnay-sur-Sarthe, Guécélard, Juillé, La Bazoge, Laigné-en-Belin, Le Lude, Loir en Vallée, Malicorne-sur-Sarthe, Marigné-Laillé, Mayet, Mézières-sur-Ponthouin Montbizot, Neuville-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, Parigné-L’Évêque, Requeil, Souillé, Saint-Pavace, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Yvré-le-Pôlin.
Tester son éligibilité à la fibre optique
Pour plus d’information, vous pouvez régulièrement consulter le site lafibrearrivechezvous.fr et un Numéro vert 0 800 800 617 est également à votre disposition.
Il suffit de rentrer son adresse pour savoir, via une cartographie interactive, si on est éligible. Mis à jour en permanence, le site de Sartel THD suit le déploiement du Très Haut Débit en temps réel.