Jeudi 11 mai, les jeunes mini-entrepreneurs du réseau Entreprendre pour apprendre en Pays de la Loire, se sont rassemblés au Mans pour une journée de festival. Les jeunes ont pu présenter les projets sur lesquels ils travaillent depuis septembre et espérer être sélectionnés par le jury pour l'épreuve nationale.
Samuel Chevallier, Président de la Commission chargée de l'Emploi, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était présent au Festival Régional des Mini-Entreprises des Pays de la Loire, au Mans. Le Département, partenaire de la Jeunesse, soutient ce projet éducatif ambitieux qui éveille les élèves au monde de l'entreprenariat. Entreprendre pour apprendre, les pousse à l'action et à l'imagination, par le biais d'une expérience collective, qui joue le rôle de passerelle entre le monde de l'entreprise et l'école.
Collégiens, lycéens, apprentis en formation post-bac, âgés de 13 à 25 ans, sont passés par toutes les étapes de la création d’une entreprise : idéation, business plan, production, commercialisation…Accompagnés par l'association Entreprendre pour apprendre (agréee par l'Éducation Nationale), ils ont été coachés par leurs professeurs encadrants et par des mentors issus du monde de l'entreprise, afin de faire germer leurs idées et voir se concrétiser leurs projets. Ce jeudi 11 mai, ils ont tous fait le déplacement depuis les 5 départements ligériens, afin de présenter leurs actions, leurs produits.
70 mini-entreprises étaient réunies jeudi 9 mai au stade Marie Marvingt du Mans. Les idées travaillées pendant cette année scolaire et présentées ce jour, vont de l'amplificateur de son de smartphone aux bougies aromatiques, en passant par les étuis pour câbles de téléphone en maroquinerie haut de gamme, les sacs de course en filets de pêche recyclés, etc.
Parmi eux, les lycéens du Val de Sarthe à Sablé-sur-Sarthe, sont venus exposer leur essuie-tout réutilisable et les collégiens de Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe, sont fiers de présenter leur kit de fabrication pour savon écologique.
Bravo à tous ces jeunes et bonne chance à ceux qui seront sélectionnés pour la finale nationale !