C'est une étape symbolique qui est franchie en cette fin d'année 2022 : la construction du réseau de fibre optique de la Sarthe est terminée !
L'ensemble des acteurs, entreprises et élus, étaient réunis ce mardi 6 décembre 2022 pour célébrer à l'Abbaye Royale de l'Épau, l'achèvement de sept années de travaux pour le déploiement du réseau de fibre optique départemental. C'est un pari gagné, car tous les Sarthois sont maintenant raccordables à la fibre optique !
Martine Crnkovic, Présidente de la Commission Développement Numérique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président de Sarthe Numérique, Françoise Lelong, Brigitte Lecor, François Boussard, Gérard Galpin et Anthony Trifaut, conseillers départementaux, étaient heureux de présenter la fin officielle de ce déploiement.
Tous les opérateurs de services sont maintenant présents sur ce réseau pour proposer leurs meilleures offres aux particuliers et professionnels du territoire. Plus de 40% des foyers ont déjà basculé du réseau téléphonique cuivre vers la fibre optique. Le temps est désormais à l’exploitation et aux usages numériques, pour tous et partout.
la fibre, un pari gagné !
Un partenariat public-privé exemplaire
Afin d’apporter une offre de services équitable pour tous les territoires, le Département de la Sarthe et l’ensemble des Communautés de communes se sont associés en Syndicat mixte et ont créé ensemble un service public de télécommunication permettant notamment la couverture intégrale en fibre optique (FTTH) des zones non déployées par les opérateurs privés.
En 2018, le Syndicat mixte Sarthe Numérique choisit le groupement composé d’Axione Infrastructures, Axione, Bouygues Energies & Services pour créer le délégataire de service public Sartel THD. Pour une durée de 30 ans, Sartel THD est chargée de financer, concevoir, construire, commercialiser et exploiter le réseau public départemental de télécommunication.
Comment obtenir la fibre chez soi ?
L’occupant d’un logement éligible à la fibre peut choisir un abonnement auprès de l'opérateur de son choix (voir sur le site en lien ci-dessous). Si l’occupant d’un logement est desservi par un opérateur qui utilise un réseau fibre, il peut disposer de cette nouvelle technologie sans changer d’opérateur. Dans le cas où son opérateur n’utilise pas immédiatement le réseau fibre, l'usager devra, pour bénéficier de nouveaux services, choisir un nouvel opérateur utilisant ce réseau
Pour tout renseignement concernant la fibre optique, un contact :
- Numéro vert : 0800 800 617. Services & appels gratuits.