Le weekend des 17 et 18 septembre, de nombreux sites Sarthois ouvrent à la visite pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée.
Chaque mois de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine font leur retour pour le plaisir de tous les amateurs de visites ! Lieux insolites ou habituellement fermés au public, monuments emblématiques à découvrir de façon différente....c'est l'occasion de faire de belles découvertes, et tout près de chez soi.
Les 17 et 18 septembre, le patrimoine Sarthois s'ouvre au public et les rendez-vous proposés sur l'ensemble du territoire sont très variés, placés pour cette édition sous le thème national du « Patrimoine durable ».
Véronique Rivron, Présidente de la Commission chargée de la Culture, et Hélène Le Conte, membre de la commission chargée de la Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, ont présenté le programme des Journées européennes du patrimoine 2022 en Sarthe, lundi 12 septembre depuis le Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre.
Parmi les lieux ouverts à la visite, les propriétés historiques départementales telles que l' Abbaye Royale de l'Épau, le site archéologique d'Aubigné Racan, etc... à l’histoire et à l’architecture exceptionnelle, ainsi que deux nouveautés :
- le Blockhaus du Parc Victor Hugo, exceptionnellement ouvert au public, le samedi après-midi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 17h. Sur inscription (voir lien ci-dessous).
- « Le Mans en 1900 » : une exposition de cartes postales anciennes en grands formats , sur les grilles du Parc Victor Hugo.
Focus sur la Petite Cité de Caractère d’Asnières-sur-Vègre
L’Association du Patrimoine d’Asnières organise des visites guidées le dimanche 18 septembre de 14h à 18h, sur réservation. Découvrez l’histoire du village au travers de nombreux édifices classés et inscrits aux Monuments historiques : église Saint-Hilaire (XIe siècle), vieux pont, ruelles fleuries, lavoir, etc.
Le Manoir de la Cour ouvrira ses portes de 14h à 18h le samedi 17 et de 10h à 18h le dimanche 18 septembre. L’exposition temporaire « Manoirs médiévaux du Maine » vous permettra de découvrir et de comprendre le patrimoine médiéval de la Vallée de la Sarthe. Durant tout le week-end, des visites-flashs, animations et jeux seront proposés aux visiteurs. Samedi 18 septembre, découvrez le vitrail médiéval grâce à Stéphane Arrondeau, historien et maître-verrier.
Tout le programme des sorties en Sarthe
Nos autres suggestions de sorties
Le réseau Sarthe Musées
Tous les musées et centres d’interprétation membres du réseau Sarthe Musées seront ouverts durant ce week-end événement (musée de la Coiffe, Musée de la 2ème Guerre Mondiale – Roger Bellon, Musée de la musique mécanique, Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier…). Le public pourra profiter de tarifs réduits, d’entrées gratuites, visites guidées, animations… Il y en a pour tous les goûts et notamment :
- Le Musée de la Faïence et de la Céramique à Malicorne-sur-Sarthe : plusieurs expositions et animations durant tout le week-end et pour tous de 10h à 18h (gratuit).
- Carnuta à Jupilles : derniers jours pour découvrir l’exposition Playmobil sur le thème des contes de la forêt.
- Le musée du vélo « La belle échappée » à Villeneuve-en-Perseigne : visite libre et gratuite du musée durant tout le week-end de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Les plus jeunes pourront découvrir les énigmes du musée grâce au nouveau livret-jeu. Les tout-petits (3-5 ans) pourront participer à une course de draisienne organisée le samedi et le dimanche matin.
Le Patrimoine en musique
Plusieurs concerts sont programmés durant le week-end événement :
- Concert des Lyres de Haute-Sarthe : dans le cadre enchanteur du parc du château de Fresnay-sur-Sarthe, laissez-vous transporter par la musique d’harmonie-fanfare, le samedi 17 à 16h30.
- Journée hommage à Manu Dibango à Saint-Calais : le service culturel a programmé une journée festive et culturelle mêlant l’art et la musique avec le concours du cinéma Zoom et de l’école de musique intercommunale, le samedi 17 toute la journée.
- Concert de Charlaine Epinal à Bernay-Neuvy-en-Champagne : ancienne soprane, la chanteuse baroque sera accompagnée de sa harpe à l’église de Saint-Julien-le-Pauvre, le dimanche 18 à 16h.