Responsable de secteur ASE

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-2404RespSecASE-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service adjoint Aide sociale à l'Enfance - Bureau Politique de l'enfance en territoire-Secteur 3
Cadre d’emploi
.
Grade
Attaché, ASE, ASE classe exceptionnelle
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Toutes les directions de la DGAS et de manière privilégiée  les cadres du service de l'ASE, de la DEF, SRIPAM, PMI de la DTIS et du SAFEA; En externe : collaboration privilégiée avec les professionnels du secteur associatif et public  autorisé   les services de l'Etat, PJJ,  les établissements de soins, les magistrats du siège et du parquet  , la PJJ et tous services en lien avec les missions de protection de l’enfance.

Missions

Sur un périmètre géographique donné il est responsable des enfants qui sont confiés au service de l’aide sociale à l’enfance à titre judiciaire ou administratif.  Il est le garant du parcours  des enfants , de leur admission à leur sortie des services et s’appuie sur le projet pour l’enfant pour objectiver ses demandes ou décisions.


Il valide pour :


  • le volet prévention de l’ASE notamment : les aides financières, les interventions des Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale, Action Educative à Domicile, Action Educative à Domicile Intensive, Placement Educatif A Domicile Administratif,  Accompagnement  en Economie Social et Familiale, admissions en Centre maternel ;

  • le volet protection de l’ASE :  il assure la bonne mise en œuvre des mesures en assistance éducative, contrat jeune majeur, accueil provisoire, PEAD,  en lien avec la DTIS, le SRIPAM ou tout intervenant dument mandaté.


Il exerce, dans le cadre de ses attributions,  l’autorité parentale des mineurs confiés au département sous tutelle ou délégation d’autorité parentale.

Il participe aux différentes instances de concertation pour garantir la protection des jeunes et une prise en charge adaptée de l’enfant confié.

Il participe aux audiences en assistance éducative lorsque les situations  le nécessitent, reçoit les jeunes et/ou leurs familles au plus près du domicile des parents ou du lieu de placements des jeunes autant que de besoin.

Il s’assure du suivi des informations préoccupantes pour les situations connues ASE en lien avec la CRIP et informe la CRIP des situations qui nécessitent une enquête pénale ou une intervention de la justice. A ce titre , il organise des réunions de concertations ou met en place des temps de régulation notamment avec les équipes de la DTIS ( mission prévention et mission placement).


S’agissant des accueils administratifs, il décide  de la mesure à prendre  dans le respect des cadres règlementaires (accueil provisoire, contrat jeune majeur, accueil 72 heures, accueil 5 jours) .

Il participe à la réflexion départementale menée autour des dispositifs de protection de l’enfance et de sa place, à leur évolution et aux axes définis par la DGAS.

Il a un devoir d’alerte de sa hiérarchie en cas de difficultés majeures dans l’accompagnement ou la prise en charge des jeunes.

Il encadre et manage son secrétariat administratif, pilote l’activité de son secteur et veille à la bonne élaboration et aux suivis des tableaux de bord stratégiques et d’activités.

Dans le cadre de la continuité de service, il est amené à assurer le remplacement de ses collègues et est mobilisé sur les astreintes enfance famille et sur les permanences mises en place.

Le Responsable de secteur ASE intervenant par délégation du Président du Conseil Départemental, ses décisions sont susceptibles d’appel gracieux auprès du Directeur de l’enfance et de la famille ou de la Directrice générale adjointe des Solidarités conformément à l’arrêté d’organisation des services.


Ses missions peuvent évoluer en fonction des décisions de la collectivité, des cadres réglementaires et des réorganisations

Activités principales

Animation de réunions 

Conduite d'entretiens 

Délivrance de documents administratifs

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures 

Rédaction de documents administratifs 

Réception, traitement et diffusion d'informations 

Animation d'une ou de plusieurs équipes 

Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs 

Conception et mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille 

Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance 

Décision des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance 

Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BAC +4 dans le domaine du poste visé, expérience de 3 à 5 ans en Protection de l'enfance

Caractéristiques particulières

Astreintes

Travail en équipe 

Délégation de signature (administrative) 

Délégation de signature (financière) 

Forte disponibilité

Déplacements professionnels 

Savoirs

Connaissance de la législation relative à l'adoption 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux 

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance 

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des techniques de l'entretien individuel

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) 

Connaissance en droit de la famille

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Suivre une procédure 

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 

Prendre du recul par rapport aux situations 

Se montrer disponible 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Dimanche 1 septembre 2024 par le Département de la Sarthe