MEDECINS DE PMI

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
BC-2102MEDPMI-MP
Rattachement du poste
Service Protection Maternelle et Infantile
Cadre d’emploi
Médecin territorial
Grade
Médecin de 2ème classe ; Médecin de 1ère classe ; Médecin hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Direction des Territoires d'Interventions Sociales, Service d'Aide Sociale à l'Enfance, Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes En externe : Partenaires médico-sociaux et associatifs

Missions

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique. Lancez-vous en Sarthe et rejoignez un département où il fait bon vivre !


Le Département de la Sarthe œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, etc.), le développement territorial (tourisme, culture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 748.7 M€ dont plus de 110M€ d’investissements pour 2024 et une priorité donnée à l’Enfance.


Le Département recrute des médecins de PMI au sein de sa Direction enfance-famille et plus largement de sa Direction générale adjointe de la Solidarité départementale dont l’action se traduit principalement par :



  • l’aide aux familles,

  • la prévention et la protection des publics en difficulté,

  • l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,

  • l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,

  • le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,

  • le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.


 


Sous l'autorité et la responsabilité du médecin départemental de P.M.I., le médecin de P.M.I. réalise des consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans axées sur le développement staturo-pondéral, le développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant. Il réalise le dépistage précoce des anomalies et déficiences du développement. Il réalise les vaccinations des enfants.


Il applique la politique de santé publique du département.


Il organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents.


Il participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service et le responsable d’équipe pluridisciplinaire, il peut dans ce cadre participer à la mise en œuvre d’actions collectives.


Il assure un appui technique dans le cadre des instances auprès des équipes dans son domaine d’actions.


Il réalise le suivi des projets bâtimentaires et pédagogiques et l’agrément des structures d’accueil de jeunes enfants et des maisons d’assistants maternels.

Activités principales

  • Gestion des dossiers médicaux
  • Organisation de campagnes d'éducation à la santé
  • Organisation de la prévention médico-sociale
  • Organisation de séances de vaccination
  • Réalisation de consultations médicales
  • Conduite d'entretiens cliniques
  • Animation d'actions de prévention et d'éducation
  • Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
  • Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
  • Traitement informatique des dossiers

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Doctorat en médecine

Expérience souhaitée de minimum 1 an en qualité de médecin généraliste ou médecin pédiatre.

Caractéristiques particulières

  • Forte disponibilité
  • Déplacements professionnels

Savoirs

  • Connaissance dans le domaine de la santé publique
  • Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
  • Connaissance des différentes approches thérapeutiques
  • Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
  • Connaissance des institutions
  • Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
  • Connaissance des problématiques sociales et familiales
  • Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
  • Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
  • Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
  • Connaissance en nutrition et diététique
  • Connaissance sur le développement de l'enfant
  • Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent
  • Avoir un bon niveau de culture générale

Savoir-faire

  • Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
  • Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
  • Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
  • Identifier les demandes et les besoins des usagers
  • Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
  • Observer, analyser et évaluer une situation
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Repérer et réguler les situations conflictuelles
  • Respecter les procédures
  • Suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
  • Synthétiser des informations professionnelles
  • Travailler en coopération avec d'autres partenaires
  • Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
  • Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
  • Utiliser un ou des logiciels métiers
  • Analyser et synthétiser des informations

Savoir-être

  • Faire preuve de capacités d'animation
  • Faire preuve du sens de la communication et du contact
  • Faire preuve de sens de la délégation
  • Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
  • Faire preuve de diplomatie
  • Se montrer force de propositions
  • Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
  • Faire preuve de rigueur et de méthode
  • Disposer d'une vision "service et usager
  • Prendre du recul par rapport aux situations
  • Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 27 juillet 2024 par le Département de la Sarthe