Intervenant social en prévention - Personne sans résidence stable

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2403ISPPSRS-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction des Territoires d'interventions sociales - Service Publics spécifiques - Pôle Personnes sans résidence stable
Cadre d’emploi
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Grade
ASE, ASE classe exceptionnelle, EJE, EJE classe exceptionnelle
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Lien avec les autres services et autres partenaires concernés

Missions

L’intervenant social en prévention auprès des personnes sans résidence stable (PSRS) intervient prioritairement auprès des enfants et adolescents dans le cadre de la prévention primaire. Il accompagne les parents et leurs enfants en vue d’améliorer leurs conditions de vie, le maintien ou la restauration de leur autonomie, de leurs compétences parentales. Il travaille en équipe pluridisciplinaire en complémentarité avec l’ensemble des acteurs concourant à la prévention.


Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des politiques sociales départementales et nationales ou des réorganisations.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers

Conduite d'entretiens 

Instruction de dossiers administratifs 

Médiation et information auprès de la population 

Production de données statistiques

Rédaction de documents techniques

Tri, classement et archivage de documents 

Accompagnement dans les démarches administratives initiales 

Animation d'actions de prévention et d'éducation 

Médiation auprès des organismes et des institutions 

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux 

Mise en oeuvre du soutien scolaire

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (DE ES) ou Educateur de Jeunes Enfants (DE EJE) ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DE CESF) avec expérience de 1 à 3 ans.

 

Caractéristiques particulières

Travail en équipe 

Bureau partagé

Travail en Zone Urbaine Sensible

Forte disponibilité 

Déplacements professionnels 

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation 

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance du milieu associatif 

Connaissance en droit de la famille 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Ecouter et reformuler les demandes 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité

Gérer son temps de manière efficace 

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Informer et orienter les personnes 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Rédiger des écrits professionnels

Repérer et réguler les situations conflictuelles 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Se montrer respectueux envers autrui 

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie 

Faire preuve de discernement

Prendre du recul par rapport aux situations

S'adapter rapidement à son environnement de travail 

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe