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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Instructeur aide sociale
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : les agents du service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile, les agents du service Supports, les agents de la MDA, les agents de la Direction des Offres d’accueil
En externe : Usagers, les représentants légaux, les Mairies ou les Centres communaux d'action sociale, les représentants des établissements
Missions
Il est chargé de l'étude administrative des demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale concernant les personnes âgées et/ou handicapées et apporte une information et participe à ce titre à l’accueil des usagers. Dans ce cadre, il s’assure de la complétude des dossiers de demande d’aide sociale et effectue la saisie des informations renseignées dans le logiciel métier dédié. Il suit les renouvellements des aides sociales, effectue les relances auprès des interlocuteurs (bénéficiaires, tuteurs, obligés alimentaires et CCAS/Mairies) et réalise les révisions de modifications budgétaires, des situations des bénéficiaires et/ou des obligés alimentaires. En lien avec le service Supports, il met en œuvre les révisions des budgets en fonction du barème d’aide sociale et instruit les décisions de rappel et trop-perçus pour lesquelles il émet des titres de recette.
Il met en application les décisions du pôle social , édite et transmet les notifications aux différents interlocuteurs.
Il peut être amené à instruire, suivre les dossiers de demandes d’hébergement temporaire (mise à jour des éléments budgétaires dans un tableur de bord, contrôle de la facturation) et transmettre les bilans le cas échéant aux services de la MDA et au Service Supports.
Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.
Activités principales
Accueil, information et orientation des usagers
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Suivi de tableaux de bord
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Tri, classement et archivage de documents
Réception, traitement et diffusion d'informations
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Baccalauréat, débutant accepté
CAP/BEP, avec expérience supérieure à 3 ans
Caractéristiques particulières
Travail sur écran
Bureau partagé
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Ecouter et reformuler les demandes
Etablir un système de classement efficace
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les procédures
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe