Instructeur aide sociale

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2407InstructeurAS-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction Sarthe Autonomie - Direction Adjointe Sarthe Autonomie - Service Droits et prestations pour l'autonomie de la personne - Bureau Aide sociale et recours sur succession
Cadre d’emploi
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Grade
AA, AAP2, AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne  : les agents du service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile, les agents du service Supports, les agents de la MDA, les agents de la Direction des Offres d’accueil En externe : Usagers, les représentants légaux, les Mairies ou les Centres communaux d'action sociale, les représentants des établissements

Missions

Il est chargé de l'étude administrative des demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale concernant les personnes âgées et/ou handicapées et apporte une information et participe à ce titre à l’accueil des usagers. Dans ce cadre, il s’assure de la complétude des dossiers de demande d’aide sociale et effectue la saisie des informations renseignées dans le logiciel métier dédié. Il suit les renouvellements des aides sociales,  effectue les relances auprès des interlocuteurs (bénéficiaires, tuteurs, obligés alimentaires et CCAS/Mairies) et réalise les révisions de modifications budgétaires, des situations des bénéficiaires et/ou des obligés alimentaires. En lien avec le service Supports, il met en œuvre les révisions des budgets en fonction du barème d’aide sociale et instruit les décisions de rappel et trop-perçus pour lesquelles il émet des titres de recette.


Il met en application les décisions du pôle social , édite et transmet les notifications aux différents interlocuteurs.

Il peut être amené à instruire, suivre les dossiers de demandes d’hébergement temporaire (mise à jour des éléments budgétaires dans un tableur de bord, contrôle de la facturation) et transmettre les bilans le cas échéant aux services de la MDA et au Service Supports.


Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers 

Instruction de dossiers administratifs 

Recherche d'informations 

Suivi de tableaux de bord

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs 

Traitement informatique des dossiers 

Tri, classement et archivage de documents 

Réception, traitement et diffusion d'informations 

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...) 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat, débutant accepté
CAP/BEP, avec expérience supérieure à 3 ans

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Bureau partagé 

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des institutions 

Connaissance des circuits de transmission des documents 

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Analyser des informations professionnelles 

Ecouter et reformuler les demandes 

Etablir un système de classement efficace 

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 

Informer et orienter les personnes

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 

Respecter les procédures 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe