Infirmier

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0824InfirSDADE-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction des Offres d'accueil - Service Départemental d'accueil diversifié enfance
Cadre d’emploi
.
Grade
Infirmier en soins généraux, infirmier en soins généraux hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Relations fonctionnelles avec les autres professionnels du SDADE et partenaires du soin

Missions

Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.


La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.


La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.


Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département. 


Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.


Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.


La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.


En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements diffus des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.


Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social. 


L’établissement médico-social Accueil d’urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).


Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :


Infirmier


L'infirmer/ière :


  • Constitue un dossier  médical pour chaque  enfant ou adolescent(e) accueilli dans les villas d’accueil d’urgence et au Centre Maternel et le tient à jour.

  • Gère le suivi des carnets de santé.

  • Organise systématiquement une visite médicale pour tout nouvel enfant accueilli afin d’évaluer leur besoins dés l’accueil en matière de santé.

  • Assure des soins de premier secours auprès des enfants en lien avec les équipes éducatives ;

  • Veille à l’hygiène corporelle et alimentaire des enfants en lien avec les équipes éducatives et parents.

  •   Organise  et supervise l’éventuel traitement d’épidémies au sein des lieux d’accueil et assure l’information et le relai auprès des familles (poux, gale, virus…)

  • Organise des rendez-vous médicaux auprès des médecins selon les besoins en lien avec les parents et les équipes.

  • Accompagne les enfants lors de consultations, rend visite à l’enfant en cas d’hospitalisation.

  • Met en place d’actions de sensibilisation individuelles et collectives en lien avec la santé et l’hygiène

  • Approvisionne en médicaments les armoires à pharmacie en lien avec les équipes et selon les ordonnances prescrites par le corps médical,

  • Prépare des piluliers hebdomadaires le cas échéant et gère  des stocks de médicaments et du matériel médical.

  • veille à l’hygiène corporelle et alimentaire des enfants, en lien avec les équipes éducatives et les parents

  • Assure des liens avec les différents services de l’établissement et les professionnels de santé (médecins, centre hospitalier, laboratoires, pharmacies, centre de planification familiale…)

  • Participe régulièrement à des temps de réunions des équipes éducatives pour faire un point santé

  • Travaille en lien avec la psychologue de l’établissement sur des thématiques para-médicales .

  • Met en place d’actions de sensibilisation individuelles et collectives en lien avec la santé et l’hygiène auprés des usagers et conseille les résidentes accueillies en centre Maternel. .

  • Participe à la rédaction d’un point santé dans le rapport d’évaluation et d’orientation .

 

Activités principales

Conduite d'entretiens

Gestion des relations avec les usagers

Recherche d'informations

Rédaction de documents administratifs

Diagnostic des situations d'urgence en faveur des personnes vulnérables

Identification et qualification des demandes sociales

Orientation vers les services ou organismes compétents

Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Diplômes et niveaux d'expérience requis

IDE (Infirmier diplômé d'Etat)

Caractéristiques particulières

Bureau partagé 

Savoirs

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différentes approches thérapeutiques

Connaissance des institutions

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des techniques de l'entretien individuel

Connaissance du domaine du handicap

Connaissance du domaine social

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Ecouter et reformuler les demandes

Gérer son temps de manière efficace

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Informer et orienter les personnes

Observer, analyser et évaluer une situation

Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences (

Respecter les procédures

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être

Avoir confiance en soi

Faire preuve de maîtrise de soi

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Se montrer respectueux envers autrui

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de discrétion

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Dimanche 1 septembre 2024 par le Département de la Sarthe