Educateur de jeunes enfants - 2 postes

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0824EJESDADE-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction des Offres d'accueil - Service Départemental d'accueil diversifié enfance
Cadre d’emploi
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Grade
Educateur de jeunes enfants-second grade, Educateur de jeunes enfants premier grade, Educateur de jeunes enfants FPT
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : DEF / ASE / PMI / DTIS En externe : Etablissements scolaires et de formation, services de la justice (Parquet, DTPJJ, Police, Gendarmerie, Juges des enfants), autres partenaires institutionnels divers (secteur associatif...)

Missions

Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.


La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.


La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.


Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département. 


Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.


Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.


La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.


En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements diffus des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.


Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social. 


L’établissement médico-social Accueil d’urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).


Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :


Educateur de jeunes enfants


Sous la responsabilité hiérarchique du responsable éducatif accueil urgence et centre maternel, l’éducateur de jeunes enfants travaille en équipe pluridisciplinaire et accompagne le parent dans l'éducation de son/ses enfant(s). Dans le champ de la protection de l'enfance, il participe à la prise en charge des jeunes enfants.

 


A ce titre,au Centre Maternel il:



- accueille des femmes enceintes (majeures) et/ou avec des enfants de moins de 3 ans,

- observe et accompagne de la naissance (aspects psycho, santé, matériel) à l’éveil psychomoteur de l’enfant,

- assure l’action socio-éducative auprès des résidentes du Centre Maternel,

- développe des projets pédagogiques et anime des activités d'éveil en direction d'enfants.

- soutient la dynamique familiale (place du père ou compagnon…) et accompagne les résidentes sur la dimension parentale,

- accompagne les résidentes dans les courses, les déplacements, démarches administratives,

- met en place des activités autour du lien mère-enfant, groupes de parole, repas en commun…

- réalise les transmissions orales et produit des écrits nécessaires inhérents à son activité,

- participe à la qualité des relations partenariales.

 


A ce titre , à l’UAU, il:


- accompagne individuellement et collectivement des enfants agés de 3 à 12ans


-s’attache à évaluer les capacités cognitives et psycho-affectives des enfants accueillis notamment dans la phase d’observation  et à proposer des axes d’accompagnement éducatifs adaptés aux besoins des enfants selon leur  tranche d’âge et leur développement global.


-développe des projets pédagogiques et anime des activités d'éveil en direction d'enfants.


- peut encadrer des  droits de visites médiatisés, soutenir  la dynamique familiale en apportant son expertise métier.

- réalise les transmissions orales et produit des écrits nécessaires inhérents à son activité,

- participe à la qualité des relations partenariales internes et externes. ( Aide sociale à l’enfance, juge des enfants,lieux scolaires et périscolaire, loisirs , lieux de soins…


Ses missions sont susceptibles d’êtres ajustées en fonction des évolutions réglementaires et des décisions prises par la collectivité et/ou de réorganisations. 

Activités principales

Conseil et accompagnement des enfants et des familles

Organisation et animation des lieux d'accueil et d'éveil

Préparation à la naissance et à la parentalité

Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne

Animation d'actions de prévention et d'éducation

Mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte

Développement et animation de partenariats

Animation d'activités culturelles et pédagogiques

Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités éducatives

Participation à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'état de travailleurs sociaux, DE Educateur de jeunes enfants

Caractéristiques particulières

Se montrer disponible 

Savoirs

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance du domaine du handicap

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissance sur le développement de l'enfant

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être

Faire preuve de capacités d'animation

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve d'organisation

Prendre du recul par rapport aux situations

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Dimanche 1 septembre 2024 par le Département de la Sarthe