Directeur général adjoint routes et mobilités

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2406DGARMOB-CG
Rattachement du poste
Direction Générale des Services
Cadre d’emploi
Directeur, Attaché hors classe, Administrateur, Administrateur hors classe, Administrateur général, Ingénieur hors classe, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe
Grade
Administrateur général, Ingénieur en chef hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En relation quotidienne avec l'ensemble des cadres dirigeants de la collectivité (DGS, DGA, Cabinet), vous échangez régulièrement avec les élus. Vous coopérez avec les institutions sur le plan national, territorial et avec les entreprises privées. Par délégation, vous représentez la collectivité auprès d'instances officielles.

Missions

La collectivité départementale poursuit la mise en œuvre de son projet de mandat, notamment au travers de la politique routière et de toutes les politiques qui contribuent à répondre au besoin de mobilité.


La politique routière est un marqueur fort et reconnu des actions du Département de la Sarthe avec deux objectifs :


  • Conduire les projets structurants et de sécurisation du réseau routier ;

  • Entretenir le patrimoine routier existant, ie 4 275 km de routes départementales et 1 850 ouvrages d’art.

Pour faire face aux enjeux actuels et futurs, elle crée une direction générale adjointe routes et mobilités et recrute son DGA.


Ce(tte) dernier(ière) devra :


  • Garantir l’exécution du schéma routier

  • Assurer un niveau adapté d’entretien du réseau départemental en recherchant l’optimisation des ressources et moyens dans le respect de la transition écologique

  • Maintenir une gestion équilibrée du domaine public routier

  • Favoriser la transition écologique de la politique routière ainsi qu’accompagner la transition numérique des pratiques

  • Etre force de proposition dans l’adaptation du réseau et des pratiques professionnelles aux nouvelles mobilités : douces, actives, électriques

  • Piloter les moyens financiers et humains dans le respect des cadres de gestion définis par la majorité (lignes directrices de gestion, PPI, SDTN, PSP, QVT) ;

  • Favoriser l’attractivité des métiers et la fidélisation des compétences sur ce secteur.

  • Promouvoir un management collectif ouvert

  • Contribuer à la poursuite des enjeux transversaux du projet de mandat

  • Permettre la bonne articulation entre les politiques routes et mobilités les autres politiques départementales

  • Prendre une part active à la conduite collective de la direction générale du département au sein du collectif de DG

Activités principales

  • Participation à la définition des orientations stratégiques
  • Impulsion et animation de projets transversaux stratégiques
  • Participation à la promotion de politiques publiques
  • Organisation et mise en œuvre d’une politique publique
  • Gestion de crise en matière de politique publique
  • Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
  • Management d'une ou plusieurs directions
  • Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
  • Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
  • Evaluation et contrôle de la qualité des services
  • Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie financière et économique
  • Participation au processus de préparation budgétaire
  • Analyse financière
  • Supervision des marchés publics
  • Participation aux instances paritaires
  • Développement et animation de partenariats
  • Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
  • Coordination et pilotage de l'entretien des infrastructures routières, de la réalisation de nouveaux équipements routiers ainsi que de la réalisation et de l'exploitation des ouvrages d'art

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +5 avec expérience > 3 ans.
Expérience en matière de politiques routières et de développement territorial

Caractéristiques particulières

  • Astreintes 
  • Déplacements professionnels 
  • Pics d'activité 
  • Délégation de signature (administrative) 
  • Délégation de signature (financière) 
  • Forte disponibilité 
  • Véhicule de fonction 
  • Permis B requis

Savoirs

  • Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
  • Connaissance des finances publiques locales
  • Connaissance des institutions
  • Connaissance des techniques de conduite de projet
  • Connaissance des techniques d'élaboration d'une stratégie 
  • Connaissance en aménagement urbain et/ou interurbain 
  • Connaissance des procédures d'aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc)
  • Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale
  • Connaissance en matière de construction et d'architecture

Savoir-faire

  • Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
  • Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 
  • Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 
  • Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 
  • Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
  • Observer, analyser et évaluer une situation
  • Repérer et réguler les situations conflictuelles 
  • Respecter les règles de déontologie liées à son activité
  • S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
  • Suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
  • Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires 

Savoir-être

  • Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 
  • Faire preuve de capacités d'animation 
  • Faire preuve de sens de la délégation
  • Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 
  • Faire preuve de diplomatie 
  • Se montrer force de propositions 
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve d'un esprit critique 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe