Conseiller en Economie sociale et familiale - Mamers

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0624CESFMamers-MP
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction des Territoires d'interventions sociales - Site d'Interventions sociales Maine Saosnois-Communauté Urbaine d'Alençon
Cadre d’emploi
.
Grade
ASE, ASE Classe exceptionnelle
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les travailleurs médico-sociaux  En externe : les organismes extérieurs intervenant dans les domaines suivants : santé, logement, surendettement

Missions

Le conseiller en économie sociale et familiale intervient dans le domaine de la vie quotidienne : le budget, les modes de consommation, l’habitat, l’alimentation, la santé et plus globalement dans tout ce qui concourt à l’insertion sociale et professionnelle des personnes.

Il travaille en prévention primaire à travers des accompagnements individuels et/ou collectifs et dans le cadre des mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) simples et dans le cadre de l’accompagnement social et familial (ESF) dont l’Action éducative et budgétaire (AEB).

Partie intégrante de  l’équipe pluridisciplinaire, il développe un réseau partenarial permettant d’atteindre les objectifs visant à favoriser l’autonomie et la socialisation des personnes et des familles en difficulté.

Il peut être personne ressource pour représenter le département dans des actions ou dispositifs partenariaux  (par exemple dans le cadre des conventions bailleurs sociaux, avec la banque de France...).


Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou de possibles réorganisations.


 

Activités principales

Conduite d'entretiens 

Instruction de dossiers administratifs 

Production de données statistiques 

Recherche d'informations 

Rédaction de courriers 

Rédaction de documents techniques 

Tri, classement et archivage de documents 

Accompagnement dans les démarches administratives initiales 

Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne 

Aide à la gestion quotidienne et à la gestion budgétaire 

Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie 

Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle 

Animation et mise en oeuvre des activités éducatives 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de travailleurs sociaux, débutant accepté

Diplôme d'état de CESF

Caractéristiques particulières

Travail en équipe

Bureau partagé

Déplacements professionnels 

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux 

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance du domaine social 

Connaissance du milieu associatif 

Connaissance en hygiène générale

Connaissance en nutrition et diététique 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Ecouter et reformuler les demandes 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Gérer son temps de manière efficace 

Identifier et inventorier les interventions à effectuer 

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 

Informer et orienter les personnes 

Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Rédiger des écrits professionnels 

Respecter les procédures 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve de discernement 

Faire preuve de discrétion 

S'adapter rapidement à son environnement de travail 

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe