Chef de bureau Evaluation globale des besoins des moins de 20 ans

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2407ChefBureauEBM20-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction Sarthe Autonomie - Direction Adjointe Sarthe Autonomie - Bureau Evaluation globale des besoins des moins de 20 ans - Service Evaluation globale des besoins de la personne
Cadre d’emploi
.
Grade
Attaché, ASE, ASE classe exceptionnelle, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Autres chefs de bureau et chefs de service MDAS, les services de la Direction des territoires d’interventions sociales En externe : les partenaires relevant du domaine

Missions

Le chef de bureau des 0- 20 ans est placé sous l’autorité du chef de service Evaluation Globale des Besoins des Personnes. A ce titre il :


-Encadre, accompagne et anime l'équipe en charge de l’évaluation des demandes PH moins de 20 ans ;

-Assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés ;

-Veille à l'accomplissement des missions qui sont confiées à l'entité ;

-Veille à la bonne articulation, circulation de l’information au sein de son équipe et avec les autres services de la MDAS.

-Participe à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route  de la Direction.


Il est garant de la qualité et des délais du traitement des demandes déposées en lien avec un besoin de compensation ou d’orientation.

Il est chargé de proposer des méthodes et outils d’amélioration, d’optimisation et d’harmonisation du processus d’évaluation.

Il suit le pilotage de l’activité du bureau. Il anime les commissions restreintes et il présente les propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire en commission plénière. Il valide les décisions ou les propositions des instances ou des commissions.

Il participe à l’analyse des situations complexes.

Il assure et il partage la veille sur la réglementation et les outils d’évaluation, en lien avec les réseaux professionnels.


Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.

Activités principales

Animation de réunions 

Conception et évaluation de procédures

Conduite d'entretiens

Gestion de plannings

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines

Management d'une ou plusieurs équipes

Evaluation et contrôle de la qualité des services 

Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier) 

Analyse et ajustement des processus et procédures 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BAC +3, expérience de 3 à 5 ans

Caractéristiques particulières

Travail en équipe

Travail sur écran 

Délégation de signature (administrative) 

Délégation de signature (financière)

Savoirs

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des techniques de l'entretien individuel 

Connaissance du domaine du handicap 

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 

Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires 

Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH) 

Connaissance du système éducatif (chefs d'établissements, rectorat, inspection académique)

Connaissance en droit de la famille 

Connaissance sur le développement de l'enfant 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Concevoir des procédures 

Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision

Faire preuve de capacités d'animation 

Faire preuve de sens de la délégation

Avoir le sens de la hiérarchie

Faire preuve du sens des responsabilités 

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions 

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve de discernement 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe