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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chef ATD Sud
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Ensemble des services du Département,
En externe : services de l'Etat, des autres collectivités et de leurs groupements, élus, associations, usagers et administrés.
Missions
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes, les agences techniques œuvrent dans l’exploitation et l’entretien des routes départementales, la gestion du domaine public routier, la surveillance des travaux neufs ainsi que le suivi des crédits qui leur sont délégués.
VOS MISSIONS
En lien avec le Directeur et le Directeur adjoint des Routes, vous êtes principalement chargé de :
- Représenter le Département vis-à-vis des partenaires locaux (élus, institutions…)
- Piloter la concertation et l’information pour la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau
- Assurer le management de l’ensemble des agents du service (plus de 80 agents répartis sur 9 centres d’exploitation)
- Diriger l’action de l’Agence et proposer des programmes en les hiérarchisant à l’échelle de son territoire, en veillant au respect des politiques routières départementales, dans le cadre des moyens attribués conformément aux niveaux de services définis.
- Participer à l’élaboration et piloter la mise en œuvre des politiques du Département dans le domaine routier et notamment en matière d’entretien, d’exploitation, de sécurité et de gestion du domaine public,
- Développer le partenariat avec les collectivités locales (sécurité, urbanisme, aménagement, entretien, …)
- Participer à l’organisation de la viabilité hivernale et de la Veille qualifiée ;
- Participer à la gestion de crise.
- Assurer l’intérim d’autres chefs de service de la Direction des Routes
Vous pouvez donner votre avis sur des projets routiers ou d’aménagements urbains (issus d’autres bureaux d’études) et participer aux visites de sécurité ou à des diagnostics de sécurité routière.
Activités principales
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Diplômes et niveaux d'expérience requis
Titulaire d’un BAC+ 5, ingénieur, avec une expérience professionnelle réussie en travaux publics et/ou direction de service technique, vous disposez de connaissances en finances publiques locales, en management d’une équipe conséquente et dispersée sur le territoire, exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale, en code de la route et code de la voirie routière. Familiarisé avec l’aménagement urbain et interurbain, vous connaissez les techniques de l’entretien individuel, du génie civil ainsi que les dispositions juridiques dans votre domaine d’intervention et bénéficiez de connaissances dans le domaine de la sécurité et la conception routière.
Disposant d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations, et savez repérer et réguler les situations conflictuelles avec diplomatie.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’encadrer les activités des agents/des équipes (piloter, suivre et contrôler), de travailler en coopération avec d’autres partenaires, et de faire preuve de capacité d’animation.
Vous assurez le lien entre l’actualité juridique et votre activité et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités (benchmarking).
Caractéristiques particulières
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Résidence administrative : La Flèche (site d’appui à Sablé-sur-Sarthe)
- Astreintes ponctuelles
- Mobilisation envisageable en cas d’incident grave (intervention d’urgence…)
- Véhicule de service avec remisage à domicile
- Délégation de signature (administrative et financière)
- Déplacements professionnels
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste ouvert aux grades d’ingénieur et d’ingénieur principal ou à titre contractuel
- Permis B requis
jury fin aout/début septembre
Savoirs
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Savoir-faire
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Savoir-être
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Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe