Assistant administratif CRIP

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0624AssAdminCRIP-MP
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Direction adjointe de l'Enfance et de la famille - Service Régulation des informations préoccupantes et de l'accueil des mineurs
Cadre d’emploi
.
Grade
Adjoint administratif, Adjoint administratif principal 1ère classe et 2ème classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : agents du service, Service de l'Aide Sociale à l'Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile,,  les sites d'interventions sociales. En externe :  Emetteurs d'informations préoccupantes, familles, Parquet, Tribunal pour Enfants, autres départements, Education nationale, hôpitaux, Police/gendarmerie.

Missions

En lien avec le Chef de Bureau, et au sein du pôle administratif de la CRIP, le professionnel est chargé du traitement administratif des dossiers CRIP. De l’arrivée de l’information jusqu’à son traitement final, il procède à l’enregistrement, à la création du dossier ou à sa mise à jour, à la réalisation administrative des orientations préconisées. Il participe au suivi en temps réel des entrées d'informations via les différents canaux, et notamment la boite mail Contact Enfance en Danger. Il interpelle le Chef de Bureau et les Référents CRIP en cas d’alerte sur une situation nécessitant un traitement prioritaire.

Il assure l’accueil téléphonique de la CRIP et peut renseigner, sous couvert du Chef de Bureau, sur l’avancée du dossier et oriente au besoin vers le bon interlocuteur. Il se charge de l’archivage des dossiers CRIP en référence aux règles appliquées par le service à ce sujet.

Il utilise au quotidien les outils SOLIS, OUTOOK et logiciels classiques de traitement de texte.


Ses missions sont susceptibles d’évolution en fonction de l’évolution de la réglementation, des décisions ou Département ou des réorganisations.


 

Activités principales

Accueil téléphonique

Accueil, information et orientation des usagers

Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)

Instruction de dossiers administratifs

Recherche d'informations

Rédaction de courriers

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Tri, classement et archivage de documents

Frappe de courriers

Réception, traitement et diffusion d'informations

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1

CAP/BEP

Expérience 1

Expérience 3 à 5 ans

Caractéristiques particulières

Pics d'activité (CCP10)

Permanences (CCP9)

Savoirs

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Etablir un système de classement efficace

Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Suivre une procédure

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de rigueur et de méthode

Prendre du recul par rapport aux situations

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe