L’art sarthois est à l’honneur à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. La crèche en terre cuite de l’église de Savigné-l’Évêque est la pièce maîtresse de l’exposition « Noël à Fontevraud », jusqu’au 17 janvier.
Patrimoine exceptionnel du XVIIème siècle, l’art sacré fait de chaque église sarthoise un monument étonnant. La Sarthe conserve notamment de somptueux retables (objets en pierre ou en bois, décorés de sculptures et de tableaux, qui ornent l’autel) datant de cet âge d’or. Grand retablier sarthois, Gervais Delabarre a sculpté de nombreux objets remarquables en chêne ou en terre cuite.
« CHEF D’ŒUVRE DE LA STATUAIRE DU MAINE »
L’une d’entre elles, « l’Adoration des Bergers » appartient à l’église Saint-Germain de Savigné-l’Évêque. « Merveille en terre cuite, chef d’œuvre de la statuaire du Maine et de l’Anjou », cette crèche sculptée il y a 4 siècles est la pièce maîtresse de l’exposition « Noël à Fontevraud ». Cet événement, destiné « à faire la part belle aux grands ateliers ayant œuvré sur le territoire ligérien », met à l’honneur le patrimoine sarthois dans l’une des plus célèbres abbayes françaises.
L’article consacré aux retables sarthois est à retrouver dans le magazine La Sarthe 155 sur l’application « La Sarthe Le Mag » téléchargeable sur le Google Play Store et sur l’Apple Store !