230 ans des Départements, Bienvenus sur Mars !, saison photo, peinture religieuse du Maine, musiques, permaculture, conférences… Cette année encore, l’Abbaye Royale de l’Épau accueillera une programmation riche et variée.
Avec plus de 80 000 visiteurs accueillis en 2019, soit une progression de 35% par rapport à 2018, l’Abbaye Royale de l’Épau confirme son importance pour la culture sarthoise. Culture, nature et patrimoine ont fait de l’abbaye un lieu incontournable.
Cette année qui voit le Département fêter ses 230 ans sera l’occasion d’une saison culturelle de l’Épau marquée par plusieurs moments fort, dont l'un des plus importants sera sans nul doute le déplacement du gisant de la Reine Bérengère dans l’abbatiale. Celui-ci est prévu pour la fin du second semestre 2020.
Présentée par Véronique Rivron, présidente de Sarthe Culture, en présence d’Olivier Sasso, conseiller départemental, la nouvelle saison débutera dès la fin mars par les 230 ans du Département et s’achèvera par les désormais traditionnelles illuminations de Noël.
Une programmation pour tous
- Du 1er au 19 Avril : « jardins d’hier et d’aujourd’hui », une exposition temporaire sur le thème des jardins de l’abbaye.
- À partir du 26 mars : une exposition célèbre les 230 ans des Départements. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement des institutions.
- Du 24 au 27 avril : Bienvenus sur Mars !, un grand moment à l’Epau avec cette invitation au voyage des idées et des savoirs. À la confluence de la science, de la science-fiction et des arts, Bienvenus sur Mars offre l’opportunité de découvrir les sciences et de rencontrer des scientifiques au travers d’œuvres artistiques, de spectacles, de musique, de films, de conférences. Un événement à ne pas rater !
- Evénement majeur des saisons culturelles de l’Epau : la Saison photographique. Dès le 2 mai et jusqu’au 1er novembre, la 8ème édition du festival photographique revient sur le thème de l’itinérance et de notre rapport au monde.
- En fin d’année, une grande exposition reviendra sur la peinture religieuse dans le Maine au XVIIème siècle. Du 27 novembre 2020 au 21 mars 2021.