Informé par les locataires de jardins familiaux inquiets de ne pas récolter le fruit de leur travail, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a écrit à ce sujet au Préfet qui a accepté sa requête.
Le printemps est propice à l'entretien et la récolte de fruits et légumes plantés avant le début de la période de confinement. Les locataires de jardins familiaux n’ayant plus accès à leur parcelle ont fait part de leur inquiétude à Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, qui a alerté le Préfet sur cette problématique.
Dans un courrier daté du 9 avril, le Président Le Mèner souligne que, à l’heure actuelle, « le statut de ces parcelles ne semble pas faire l'objet d'une réglementation harmonisée au niveau national, s'y rendre et y jardiner étant sujet à interprétation en fonction des départements ou des communes de résidence des locataires ».
« L'ambiguïté entretenue autour de l'accès aux jardins familiaux tend à créer une rupture d'égalité entre les propriétaires de jardins et les locataires de parcelles non attenantes à leur domicile », poursuit Dominique Le Mèner qui demande au Préfet « d'autoriser formellement l'accès aux jardins familiaux pour les seules nécessités liées aux cultures potagères et dans le strict respect des mesures barrières ».
« Une seule personne à la fois et une fois par jour »
Dans un courrier daté du 10 avril, Patrick Dallennes, Préfet de la Sarthe, a accepté la requête du Président du Département. Il y rappelle les règles fixées par la Préfecture. « Il est autorisé qu’une seule personne à la fois puisse se rendre une fois par jour dans un jardin familial ou un jardin ouvrier situé à proximité de son habitation ou dans une commune limitrophe. Elle peut s’y rendre pour y pratiquer des activités de jardinage dans le seul but de produire et récolter des végétaux à des fins d’alimentation différée tels que les fruits, légumes et herbes aromatiques. Les déplacements doivent être aussi brefs que possible, de l’ordre d’une heure sur place à laquelle s’ajoute le trajet aller et retour. »