EnergieSprong, c'est une démarche ambitieuse et novatrice pour la rénovation massive de logements sociaux. Lancée avec le soutien du Département de la Sarthe, c'est une première en France : elle vise à préserver de façon durable les locataires de ces logements de la hausse des coûts de l'énergie.
Un appel d'offres commun
Quatorze bailleurs sociaux, douze organismes des Pays de la Loire et deux de Bretagne, ont constitué une centrale d'achat dénommée Mutualisation d'Achat au Service de l'Habitat (MASH) afin de lancer une première vague de rénovation, à énergie zéro garantie, de 2 000 logements. Ces réhabilitations s'effectueront dans la démarche EnergieSprong (saut énergétique en néerlandais), initiée aux Pays-Bas en 2012. Celle-ci vise à accélérer et massifier les rénovations énergétiques très performantes. Avec cette démarche, l'objectif est la protection vis-à-vis de la précarité énergétique des locataires. Elle permet également de pérenniser la vocation sociale du parc HLM et de lui redonner une seconde vie.
L'appel d'offres commun a été lancé ce 12 novembre, au cours d'une webconférence, par les bailleurs sociaux et les partenaires. Ce projet de territoire est soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, les Départements de la Sarthe, de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire et par la Banque des Territoires. Il réunit également de nombreux acteurs de la construction et de la transition énergétique.
Qu'est-ce qu'EnergieSprong ?
Initiée aux Pays-Bas où 5 600 logements ont été rénovés en 2020, et déployée en France depuis un peu plus de 3 ans par GreenFlex, EnergieSprong propose un standard de rénovation basé sur une logique de préfabrication et d'industrialisation. Le projet se déploie aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Ontario, en Californie ou à New York.
Le marché en France de telles rénovations représente un potentiel de 9,5 millions de logements. Depuis 3 ans, plusieurs centaines de rénovations ont été réalisées, sont en cours, lancées ou à venir, et les premiers retours d'expérience sont prometteurs.
Les objectifs
- Offrir un bouclier énergétique aux locataires les préservant durablement de la hausse des prix de l’énergie
- Pérenniser la vocation sociale du parc HLM par une garantie de performance énergétique sur le long terme
- Redonner une attractivité durable et un nouveau cycle de vie aux logements
- Une garantie de performance énergétique sur le long terme, opportunité multi-acteurs
14 bailleurs sociaux réunis pour un effet de volume
L'association entre les 14 bailleurs sociaux du territoire est une nouvelle étape, une collaboration gagnant / gagnant entre bailleurs sociaux, entreprises, collectivités et occupants. Ils sont engagés collectivement pour une première vague d'opérations sur environ 2 000 logements. Confortés par une étude de faisabilité sur 16 000 logements, cette première vague devrait être suivie par de nouveaux marchés dans les prochaines années.
La démarche EnergieSprong est financée par des institutions nationales et européennes, et supervisée par la Direction générale de l'Énergie et du Climat et l'ADEME (Agence de la transition écologique) depuis 2019.