Depuis 1996, le Département de la Sarthe met gratuitement des locaux à disposition de la Banque alimentaire. L’association vient d’intégrer de nouveaux bâtiments au Mans, acquis par le Conseil départemental.
Voilà un peu plus d’un mois que la Banque alimentaire a intégré ses nouveaux locaux au Mans. Situés rue des Grandes-Courbes, ces bâtiments d’une surface de 1400 m2 offrent à l’association caritative une surface de stockage 30 % plus grande que dans leurs précédents locaux, avenue Félix-Geneslay.
C’est le Conseil départemental, chef de file de la solidarité en Sarthe, qui a acquis ces nouveaux locaux pour 750 000 € avant de les mettre, à titre gratuit, à la disposition de la Banque alimentaire, qui apporte aux personnes en difficulté une aide alimentaire par le don et le partage.
Des locaux plus grands pour une mission essentielle
Mercredi 22 juillet, les bénévoles de l’association présidée par Christian Lacoste ont reçu la visite de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et de Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie, Démographie médicale. Avec 2 grandes chambres froides, une chambre surgelée et des bureaux plus grands, la Banque alimentaire 72 peut fournir plus facilement ses 80 partenaires – associations et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) – soit 700 tonnes de denrées alimentaires.
« La mission de la Banque alimentaire est essentielle », a rappelé Dominique Le Mèner. « Elle l’a été pendant la crise sanitaire et le restera, pour traverser ensemble la crise économique. Le Conseil départemental a souhaité avec ces nouveaux locaux donner aux équipes, aux bénévoles, les meilleures conditions de travail possibles. »
Le Département est un partenaire majeur des associations caritatives sarthoises. La collectivité a notamment alloué, dans le cadre de son plan de relance voté le 6 juillet, une enveloppe exceptionnelle de 70 000 € afin de leur apporter un soutien financier.