Vestige du système de défense du mur de l'Atlantique, le blockhaus de la rue Chanzy, au Mans, remis au jour avec la déconstruction de la Cité administrative, deviendra d'ici 2 ans un Historial des Guerres. À l'occasion des commémorations de l'Armistice 1918, il a fait l'objet d'une émission spéciale diffusée sur ViàLMtv Sarthe.
À l'occasion des cérémonies du 11 novembre, l'émission « Au Quotidien - L'info », sur ViàLMtv Sarthe a donné un coup de projecteur sur l'un des projets importants du Département : créer un Historial des Guerres afin de faire découvrir aux Sarthois leurs histoires.
De la Guerre de 1870, dont la Bataille du Mans (11 et 12 janvier 1871) fut une défaite décisive pour la France, à la Seconde Guerre mondiale – où les blockhaus de la rue Chanzy ont abrité le centre de décisions des opérations allemandes durant la bataille de Normandie – en passant par la Première Guerre mondiale, durant laquelle le chirurgien manceau Henry Delagenière vint au chevet des « gueules cassées », l'histoire des guerres en Sarthe est riche et ne se limite pas à ces seuls exemples.
S'appuyant sur une forte demande du tourisme mémoriel et souhaitant rappeler le rôle joué par la Sarthe dans ces différents conflits, le Conseil départemental s'associe aux associations patriotiques et mémorielles, et aux historiens garants de l'analyse scientifique de ces périodes, pour travailler à la mise en valeur de ce patrimoine.
« Le projet devrait revenir sur les événements qui ont conduit, depuis le conflit franc-prussien de 1870, à la Seconde Guerre mondiale. Il permettra également de mettre en lumière le destin d'hommes et de femmes qui se sont battus pour la France », explique dans l'émission Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental. « Un comité scientifique est à l'œuvre avec un maître-mot : replacer dans le contexte historique l'ensemble des données qui y sera présenté. »