Samedi, à 14h30, même à huis clos, Bruno Vandestick, le speaker officiel des 24 Heures, ne commentera pas le départ des 24 Heures du Mans dans le vide !
Bruno, comment réagit-on quand on est speaker d’un événement à huis clos ?
Au début, ça fiche une claque ! C’est ce que j’ai ressenti aux 24 Heures motos. Mais j’accepte la situation. Ce qui gomme ma frustration, c’est la nouvelle plateforme de l’ACO, « 24 Heures United » qui permettra une hyper proximité avec le public. Qu’on soit à 10 ou à 10 000 km du circuit, on pourra, en un clic, et gratuitement, recréer l’ambiance de la course avec le « son speaker ». Ça ne remplacera pas ce qui fait le sel de la course, son parfum, ses couleurs, mais cette plateforme, j’en rêvais ! Le contexte sanitaire a accéléré le projet et, aujourd’hui, les 24 Heures du Mans sont à la pointe ! Nous sommes à la veille d’une édition historique, ce qui me rend aussi enthousiaste que d’habitude !
Est-ce qu’on commente de la même façon avec un « public connecté » ?
Bien sûr ! D’ailleurs, aux 24 Heures motos, des pilotes ont remercié l’ACO d’avoir maintenu un speaker et, ainsi, d’avoir recréé une ambiance de course ! Je commenterai de la même façon car les amoureux des 24 Heures du Mans veulent vivre la course comme s’ils étaient sur place. Et en tant qu’ambassadeur du département (Bruno a été l’un des visages de la campagne « En Sarthe, chaque heure est la meilleure), je ne vois pas pourquoi je me priverais de vanter les mérites du Mans et de la Sarthe !