Un temps de célébration était organisé jeudi 18 avril 2024 à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges (61) en présence de Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de la Commission chargée du tourisme, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Monique Nicolas-Liberge, conseillère départementale et vice-présidente du Parc.
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine a été labellisé Géoparc mondial Unesco, aux côtés de 17 autres territoires dans le monde !
Regroupant 134 communes dont 26 sarthoises et 3 villes partenaires, le Parc et Géoparc Normandie-Maine est un territoire à forte valeur patrimoniale et paysagère. Parmi ses sites emblématiques en Sarthe, on retrouve Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe, St-Léonard-des-Bois, Moulins-le-Carbonnel ou encore le Belvédère de Perseigne.
Ce label, attribué pour les 4 années à venir, est une véritable reconnaissance internationale qui contribuera à l'attractivité du Parc et Géoparc. En effet, cette labellisation implique que le patrimoine géologique du Parc soit d’intérêt mondial. C'est aussi une reconnaissance du travail des équipes engagées face au changement climatique et à l’extinction de la biodiversité.
« Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où des sites et des paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable. (...) Il y a actuellement 213 géoparcs mondiaux UNESCO dans 48 pays. »