Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique, le Département a souhaité engager une démarche de stockage de carbone dans les haies en accompagnant les exploitants agricoles vers une meilleure gestion de ces massifs végétaux.
François Boussard, Président de la Commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Joël Métenier, conseiller départemental du canton de Loué ont visité une exploitation agricole à Tennie et ont présenté le Plan départemental de gestion des haies « Carbocage ».
Les exploitants sarthois sont accompagnés pour créer des mares, planter des haies ou des vergers, reconstituant ainsi le bocage, paysage traditionnel sarthois. Le dispositif « Carbocage » accompagne ces démarches vertueuses pour l’entretien du bocage, véritable puits de carbone capable de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.
Ce projet « Carbocage », porté par l’association SOLENAT, s’appuie sur la méthode haies du label « Bas Carbone ». L’objectif est d’optimiser à la fois la « séquestration » du carbone et les autres qualités écologiques des haies (biodiversité, qualité de l’eau, lutte contre l’érosion) par des méthodes d’entretien adaptées.
Le saviez-vous ? Une plantation de haies peut stocker entre 3 et 5 tonnes de carbone au kilomètre, soit 500 tonnes sur 15 ans, à l'échelle d'une exploitation !
A l'heure actuelle, cette action de gestion durable des haies est réalisée dans 9 exploitations sarthoises, avec le projet d'en accompagner 10 par an, par la suite. Le Département de la Sarthe contribue à hauteur de 400 000 € pour la totalité du partenariat « Carbocage ».
« Le Conseil départemental soutient la plantation et le maintien des haies. Au-delà de leurs avantages pour l'élevage, elles ont un rôle majeur pour lutter contre l'érosion et les inondations et permettent de stocker du carbone » souligne François Boussard.
Une politique départementale bocagère dynamique
Depuis de nombreuses années, le Département encourage déjà la sauvegarde du bocage. La collectivité a récemment élargi son action et propose d’accompagner les agriculteurs, mais aussi les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises dans leur(s) projet(s) autour du bocage.
Entre 2015 et 2019, l’accompagnement historique du Département a permis la plantation de plus de 130 kilomètres de haies auprès d’exploitations agricoles sarthoises, avec une moyenne de 32 kilomètres et de 1 200 arbres subventionnés tous les ans.
Depuis l’élargissement de cet accompagnement en juillet 2019, le Département a accompagné :
- la création ou la restauration de 290 mares,
- la plantation de 3 000 fruitiers,
- la plantation ou la mise en têtard de 3 565 arbres,
- la plantation de 10 800 plants en bosquets (pour une surface totale cumulée d’environ 3,75 ha),
- la plantation de 1 565 jeunes plants en agroforesterie,
- la plantation de 165 km de haie supplémentaire.