Les plus grands sportifs avaient rendez-vous pour cette course d'envergure, qui se déroulerait dimanche 19 novembre 2023, parrainée cette année par la vice-championne olympique de lancer de disque, Mélina Robert-Michon.
Succès renouvelé pour le cross international Le Maine Libre - Allonnes Sarthe ! 22 fois championne de France, vice-championne olympique et vice-championne du monde, Mélina Robert-Michon, championne de lancer de disque, était la marraine de la course cette année.
Au total, plus de 7 000 participants ont été dénombrés sur l'ensemble du programme :
- épreuves scolaires collèges et primaires ;
- marche nordique ;
- 10 km populaire ;
- épreuves solidaires non-licenciés/entreprises ;
- Bol d'air pour les familles et personnalités ;
- épreuves FFA.
Le public était aussi au rendez-vous puisqu'il y avait plus de 10 000 spectateurs au total, ce qui place cette édition 2023 comme le 1er cross français.
L'Ougandais Samuel Kibet a remporté la course des AS Hommes. Le 1er Français, Yann Schrub, arrive en 2e position.
Du côté des femmes, les Kenyanes, Grace Loibach Nawowuna et Winnie Jemutai, se sont imposées aux deux premières places du classement. La Française Sarah Madeleine se classe 5e.
Les lauréats de cette édition 2023 ont reçu leurs prix des mains de Joël Métenier, conseiller départemental membre de la commission chargée des Sports, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Bravo à tous les participants, bénévoles et organisateurs !
Le Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe et labellisé "Terre de Jeux 2024", est un soutien historique de ce cross international.