À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars 2024, découvrez le portrait de Marie Pape-Carpantier, une Sarthoise qui s'est battue pour l'éducation de la petite enfance.
Marie Pape-Carpantier, pédagogue et féministe, née à La Flèche en 1815 et décédée en 1878, est considérée comme la pionnière de l'enseignement pré-élémentaire en France.
D'abord surveillante d'une « salle d'asile » destinée aux enfants défavorisés de 2 à 6 ans, à La Flèche puis au Mans, elle en devient ensuite la directrice et apprend aux enfants des cantiques, quelques principes de civilité et aussi des notions de lecture, d'écriture et de calcul. La salle d'asile se transforme en établissement scolaire, l'école maternelle.
Elle est nommée en 1848 directrice de l’École normale maternelle fondée à Paris et est la première femme à prendre la parole dans l'enceinte de la Sorbonne, en 1867.
À travers ses ouvrages d'enseignement et les conférences qu'elle donne, elle promet une éducation moderne faisant notamment place à l'enseignement visuel, afin d'éveiller la curiosité des enfants. Son 1er ouvrage « Conseils sur la direction des salles d’asile » (1846) sera couronné par l’Académie française.
Combattant l'injustice sociale, elle lutte également pour le droit des femmes et notamment pour leur éducation. Elle est aussi l'auteure de poèmes et de livres pour la jeunesse. De nombreux écoles maternelles en France portent son nom. Ses méthodes pédagogiques sont reconnues.
Le Département de la Sarthe affirme son engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Sources : Terres de Sarthe (Éditions Libra Diffusio) et France Archives
Visuel : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France