À Sablé-sur-Sarthe, le Conseil départemental de la Sarthe a organisé, le 15 octobre, la nouvelle édition du Congrès des enseignants artistiques, dans le cadre de son Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA).
C’est Daniel Chevalier, vice-président, Président du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques qui a introduit le Congrès des enseignants artistiques, aux côtés de Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, Présidente de la commission chargée de la Culture, Gérard Galpin, vice-président de la commission chargée de la Culture, François Boussard, vice-président, et Galiène Cohu et Hélène Le Conte, conseillères départementales.
Un événement au service de la qualité de l’enseignement artistique
Les Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques (SDEA) sont une compétence départementale visant à améliorer l'offre de formation artistique.
Depuis 2011, le Congrès des enseignants artistiques en Sarthe est conçu comme une journée de sensibilisation dédiée à une thématique. Elle offre aux enseignants un espace d’échange et de réflexion sur les évolutions pédagogiques et artistiques. Son objectif est de renforcer la qualité des formations en musique, danse, et art dramatique en Sarthe. Cette nouvelle édition se déroule au Pôle culturel L’Apostrophe de Sablé-sur-Sarthe et accueille 160 participants.
Le schéma de la Sarthe 2022-2025 met l'accent sur les pratiques amateurs, l'inclusion des publics handicapés et l'art du cirque et la recherche, avec les établissements et leurs collectivités, de modalités favorables au recrutement et au renouvellement générationnel des enseignants.
La thématique 2024 : l’art et la transmission au cœur des enjeux pédagogiques
Cette année, le thème abordé est : « Comment susciter le désir d’art et de transmission dans l’enseignement artistique ? ». Ce questionnement est au centre des débats et ateliers de l’évènement. Avec des interventions telles que celle du sociologue Aurélien Djakouane, spécialiste du désir de culture, et une action de théâtre-forum animée par Paula Schmidt de la Torre, le congrès est un moment clé pour explorer les enjeux de l’enseignement artistique.
Un programme riche et diversifié
L’après-midi propose 11 ateliers permettant aux participants de s’initier à des pratiques pédagogiques innovantes et de développer leurs compétences professionnelles. Ces ateliers couvrent une large palette, allant de la musicalité du mouvement à la pédagogie du jeu en musique, en passant par la découverte de nouvelles méthodes d’enseignement et des neurosciences appliquées à l’apprentissage.
Ce congrès est aussi un lieu d’expérimentation et de réflexion collective pour relever les défis du métier d’enseignant artistique. Il favorise les échanges entre les professionnels et encourage une approche collaborative au service de l'enseignement artistique en Sarthe.