Aménagements de sécurité complémentaires sur la RD 357 Est entre Le Mans et Saint-Calais : déclaration d'intention

Une déclaration d'intention est publiée dans le cadre d'un projet de réalisation d'aménagements de sécurité complémentaires sur la RD 357 Est entre Le Mans et Saint-Calais.

Dans le cadre de sa politique routière, le Département souhaite réaliser des aménagements de sécurité complémentaires sur la RD 357 entre Le Mans et Saint-Calais. Le projet consiste à construire trois créneaux de dépassement et un carrefour giratoire :

  • un créneau entre le carrefour de Saint-Hubert-des-Roches et la route des Loudonneaux, sur les communes de Champagné et Saint-Mars-la-Brière,
  • un créneau entre la route des Loudonneaux et la rivière le Narais, sur la commune de Saint-Mars-la-Brière,
  • un carrefour giratoire à l'intersection de la RD 357 avec la route des Loudonneaux, sur la commune de Saint-Mars-la-Brière,
  • un créneau entre le carrefour du Poteau et Les Souches, sur les communes du Breil-sur-Mérize et Bouloire.

Le Code de l'environnement prévoit l'obligation du Département d'informer le public de son intention d'aménager sous la forme d'une déclaration d'intention.

Cette déclaration d'intention (ci-dessous) consiste en la transmission au Préfet de la description du projet et des modalités de la concertation préalable du public, selon l'article L121-18 du Code de l'environnement. Cette déclaration d'intention est publiée sur le site du Département.

Ainsi, la concertation préalable du public se déroulera du 1er au 30 juin 2024, sous la forme d'une présentation du projet sur le site Internet du Département, et de panneaux exposés dans les principales communes concernées. Afin de recueillir les observations du public, une adresse mail sera créée et des registres seront disposés dans les mairies.

À son issue, un bilan comportant les mesures que le Département jugera nécessaires de mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation sera établi. Ce bilan sera soumis à la Commission permanente et rendu public puis comptera parmi les pièces des dossiers de demande d'utilité publique et d'autorisation environnementale.