L’aide sociale à l’hébergement temporaire pour personnes âgées

Une prestation pour les personnes âgées vivant à domicile a été mise en œuvre par le Département. 

Cette aide extra légale vise à développer et maintenir les acquis et l’autonomie des personnes âgées, mais également faciliter et préserver leur intégration sociale. Elle permet de proposer des périodes de répit à l’entourage ou d’organiser des périodes de transition après une hospitalisation pour favoriser un retour à domicile.

Plus de 600 000 euros, c’est le montant de l’aide allouée par le Département à ce projet contribuant à sa politique publique de l’Autonomie afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées. 

L’offre est diversifiée grâce à un partenariat avec 30 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) répartis sur l’ensemble du territoire de la Sarthe. Ainsi, 62 places ont été habilitées à l’aide sociale pour permettre d’offrir des solutions de soutien supplémentaires aux personnes âgées. 

Comment demander l'aide sociale à l’hébergement temporaire ?

Cette prestation doit être sollicitée par l’établissement d’accueil auprès du Département et est soumise à une participation de l’hébergé de 20 euros par jour. En cas de prise en charge, les prestations d’APA ou d’ACTP sont suspendues. La prestation de la PCH est réduite.

Qui peut en bénéficier ?

Il existe des critères d’éligibilité :

  • Être âgé de 65 ans ou plus, ou 60 ans (sous réserve de produire un justificatif d’inaptitude au travail)
  • Avoir son domicile de secours en Sarthe
  • Disposer de ressources inférieures au plafond

Pour tout renseignement, contacter Sarthe Autonomie au 0800 52 62 72.