Intervenant mineurs en danger

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0424InterMinDan-MP
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Régulation des informations préoccupantes et de l'accueil des mineurs
Cadre d’emploi
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Grade
ASE, ASE classe exceptionnelle, Puéricultrice, Puéricultrices hors classe.
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Services de la Direction générale ajointe des Solidarités. En externe : partenaires du champ social, médico-social, médical, ou autre ayant connaissance de la situation des mineurs en risque de danger ou en danger ; services police et de gendarmerie.

Missions

L'intervenant mineurs en danger exerce ses missions au sein d'une équipe pluridisciplinaire chargée du Pôle Mineurs en danger, et sous la responsabilité du Chef du service.

Le professionnel est en lien fonctionnel avec le coordinateur du Pôle et intervient à échelle départementale sur le volet des évaluations et de l’accueil en urgence.

Concernant la mission d’évaluation, à la demande de la Cellule de recueil, de Traitement et d’Evaluation des Informations Préoccupantes (CRIP) et selon des critères institutionnels déterminés, le professionnel procède à des évaluations de mineurs en risque de danger dans des délais courts. Dans ce cadre, il est amené à rencontrer l’enfant dans son environnement de vie, les détenteurs de l’autorité parentale et les tiers susceptibles d’être ressources pour lui. En conséquence, il adresse un écrit circonstancié à la CRIP aux fins de préconisations dans l’intérêt de l’enfant.

Concernant la mission de l'accueil d’urgence, selon le cadre défini par l’institution, le professionnel procède aux mises à l’abri de mineurs relevant de mesures de protection immédiate de type Ordonnance de Placement Provisoire, Accueils administratifs 72h / 5 jours et Accueils Provisoires urgents.

Dans le cadre des OPP et accueils 72h ou 5 jours, le professionnel poursuit l’évaluation en vue de faire des préconisations dans l’intérêt du mineur : retour possible ou non au domicile parental, auprès de tiers ressources, préconisation de mesures d’accompagnement. Les orientations préconisées sont concertées avec la CRIP et/ou l’ASE.

A l’issue de l’évaluation, il adresse un écrit à la CRIP et/ou l’ASE et se rend à l’audience devant le Juge des Enfants (suite à OPP).

Dans le cadre de son activité, l'intervenant mineurs en danger est en lien direct, ou par le biais du coordinateur du pôle, avec l’ensemble des services internes ou externes susceptibles de connaitre la situation du mineur. 


 


 

Activités principales

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte

Réalisation d'évaluations ou de diagnostics

Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire

Conduite d'entretiens

Rédaction de documents administratifs

Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de travailleurs sociaux ou DE Puéricultrice obligatoire, expérience de 1 à 3 ans minimum
 

Caractéristiques particulières

Permanences
Déplacements professionnels
Forte disponibilité
Bureau Partagé
Pics d'activité

Savoirs

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissance sur le développement de l'enfant

Connaissance des institutions

Connaissance des règles de grammaire, synthaxe et orthographe

Connaissance des techniques de prise de note rapide

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire

Analyser des informations professionnelles

Observer, analyser et évaluer une situation

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Analyser et synthétiser des informations

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Gérer son temps de manière efficace

Rédiger des écrits professionnels

Maîtriser les écrits professionnels

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve du sens des responsabilités

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Prendre du recul par rapport aux situations

 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 3 mai 2024 par le Département de la Sarthe