Un circuit cycliste plein de promesses

Devant un dortoir des moines comble à l’abbaye de l’Epau, les organisateurs du Circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire dont le Département, ont présenté la 64ème édition du 5 au 8 avril qui promet encore un beau défi sportif et humain.
pubcc2014-photo.jpg

« Une belle fête du cyclisme qui ne serait pas rendu possible sans l’engagement de l’équipe organisatrice et des nombreux bénévoles » résumait ainsi Véronique Rivron, présidente de la Commission Culture, Jeunesse et Sports aux côtés de Gérard Galpin, vice-président, de nombreux conseillers départementaux, de Gérald Feuvrier, président de l’association organisatrice MSCO, de Serge Danilo, rédacteur en chef adjoint du Maine Libre co-organisateur, de Daniel Coudreuse, conseiller régional et des partenaires de l’épreuve.

Deux étapes 100% sarthoises

Présentation Circuit 2016Pour la première fois une étape 100% sarthoise se fera en boucle avec un départ et une arrivée dans la même ville : Château du Loir, mardi 5 avril en passant par les coteaux de Jasnières. On retrouvera ensuite la matinée de Saint-Mars-la-Jaille (44) pour rejoindre Angers dont c’est la 15ème participation en ville étape et surtout comme lieu de l’incontournable Contre-la-Montre urbain. La 4ème étape ira d’Angers  à « l’Alpe d’huez » du Circuit, comme l’aime à l’appeler Gérald Feuvrier : Pré-en-Pail en Mayenne.

Enfin, le vendredi, le départ sera traditionnellement donné depuis l’abbaye de l’Epau pour 176 km vers Arnage dans une 2ème étape entièrement sarthoise.

 

 

1. Mardi 5 avril

CHÂTEAU-DU-LOIR - CHÂTEAU-DU-LOIR (183 km)

Grimpeurs : Courdemanche (km 73), Le Jasnière (km 89), sortie de Flée (km 132,4 km)

Sprints : Saint Mars-de-Locquenay (km 44), Château-du-Loir (2e et 4e passages).

Arrivée : avenue Jean-Jaurès après 5 tours d’un circuit de 14,2 km (14h50).

 

2. Mercredi 6 avril matin

SAINT-MARS-LA-JAILLE - ANGERS (85,1 km)

Grimpeur : Villemoisan (km 32,6).

Sprints : Angers (2e passage).

Arrivée : Angers (11h30), bd Arnaud après 3 tours d’un circuit de 6,2 km

 

3. Mercredi 6 avril après-midi

ANGERS - ANGERS (6,8 km - contre la montre)

Arrivée : Boulevard Arnaud, 16h40 (dernier coureur).

 

4. Jeudi 7 avril

ANGERS - PRÉ-EN-PAIL (190,3 km)

Grimpeurs : Saint Georges-sur-Erve (km 85,8), Mont des Avaloirs (2e et 4e passages).

Sprints : Auvers-le-Hamon (km 49), Epineux-le-Seguin (km 53,5), Sainte Suzanne (km 72,2).

Arrivée : Sommet des Avaloirs (16 heures) après 5 tours d’un circuit de 10,5 km.

 

5. Vendredi 8 avril

ABBAYE DE L’EPAU - ARNAGE (176 km)

Grimpeurs : Verneil-le-Chétif (km 35), Les Halles (km 47), Pringé (km 77,7).

Sprints : La Chapelle-aux-Choux (km 64), Arnage (3e et 5e passages).

Arrivée : Avenue de la Paix (14h11) après 7 tours d’un circuit 8,2 km.

Du beau monde au départ

C’est un peloton international qui prendra le départ de cette 64ème édition, soit 16 équipes belge, allemande, italienne, russes et … australienne. La formation Drapac participera pour la première fois au circuit avec la volonté de faire fondre les chronos. Si le vainqueur 2014 et 2015 Navardauskas ne briguera pas de 3ème titre, on devrait retrouver les fidèles Voeckler, Coquard, Chavanel (Direct energie), Kreder (Roomot –OranjePeloton), Bouhanni (Cofidis)…

Côté Sarthois : Benoit Jarrier (Fortunéo – Vital), Tony Hurel (Direct Energie) et Nicolas Edet (Cofidis) ont la ferme intention de briller sur leur terre !

 

Suivre la course en direct sur www.sarthe.fr

Vous pourrez suivre en direct les cinq étapes et tout savoir sur le peloton. Le site du circuit cycliste de la Sarthe Pays de la Loire vous permet également de trouver toutes les informations sur la course, les étapes et les partenaires.

Les précédentes éditions sont également en ligne. Et cela depuis l’édition 2007.

Les classements et les palmarès seront accessibles après chaque arrivée. Des centaines de photos agrémentent ce site conçu par le Conseil départemental ral de la Sarthe.

Enfin chaque soir, la télévision locale du Mans, LMTV Sarthe met en ligne un résumé de l’étape du jour diffusé à 18h30.