Réseau LOCAL Sarthe

En faisant le lien entre les acteurs du monde agricole et ceux de la restauration collective, le Réseau LOCAL Sarthe a pour objectif de développer l'approvisionnement en produits locaux dans les restaurants collectifs.
Logo Réseau Local Sarthe



 Un réseau pour qui ?

Ce réseau s'adresse aux fournisseurs de produits locaux (producteurs-trices, transformateurs, grossistes) et à tous les acteurs de la restauration collective de la Sarthe (élu(e)s, gestionnaires et cuisiniers des écoles, collèges, lycées, EHPAD, Hôpitaux, sociétés de restauration collective...). Il a pour vocation, en rassemblant tous ces acteurs, d'encourager les approvisionnements locaux.

 Augmenter la part des produits locaux et la qualité en restauration collective

Responsable de la gestion des collèges publics, le Département vise un taux de 50% de produits de proximité dans les restaurants scolaires à l'horizon 2018. Expérimenté depuis 2012 dans 9 collèges, la mesure a démontré sa viabilité économique et son intérêt pour les collégiens.

 Conforter les bassins de production agricoles et les emplois

En encourageant les approvisionnements de proximité, le Département souhaite renforcer les dynamiques territoriales autour de projets associant les consommateurs, les élus locaux, les producteurs et les transformateurs. Et ce pour promouvoir les métiers de la production agricole et de la restauration en renforçant les liens entre les métiers. C'est donc un soutien direct de l'économie locale. En effet, en Sarthe, 22 à 25 000 emplois sont liés à l'agriculture.

 Répondre aux attentes sociétales et à l'enjeu de santé publique

Le second objectif du réseau est d'augmenter la consommation de produits de proximité frais, de saison et de produits sous signe officiel de qualité. Ce faisant, la collectivité agit directement pour améliorer la santé des usagers des restaurants collectifs, et concourt à une approche éducative du repas auprès des convives.



Articles en relation

Lancement Réseau Local Sarthe
Lancement Réseau Local Sarthe, by gele
Réseau local Sarthe (avril 2017)
Réseau local Sarthe (avril 2017), by gele