Plan de prévention du bruit dans l'environnement

L’Union Européenne a adopté en juillet 2002 une Directive (directive 2002/49/CE) relative au bruit dans l’environnement. Ce texte impose aux gestionnaires d’infrastructures linéaires ainsi qu’aux agglomérations de plus de 250 000 habitants, l’établissement de cartes de bruit ainsi que la réalisation d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
Bruit

En matière d’infrastructures routières, le Département de la Sarthe est gestionnaire d’environ 4 272 km de voiries.

Cette directive Européenne a fixé deux échéances pour la constitution des PPBE en fonction de l’importance des trafics routiers :

  • Une première échéance concerne les voiries dont le trafic routier est supérieur à 6 millions de véhicules par an. Le Département de la Sarthe a approuvé le 30 mars 2012 cette première phase du PPBE, document qui est téléchargeable ci-contre.
  •  Une seconde échéance concerne les voiries dont le trafic routier est compris entre 3 et 6 millions de véhicules par an. Sur la base de cartes de bruit réalisées par les services de l’État, cette deuxième phase du PPBE est actuellement en cours de rédaction.

 

La première échéance, PPBE 1ère phase, est maintenant terminée. Trois habitations ont ainsi bénéficié d’un traitement sur le bâti pour un montant de 62 000 € regroupant les études et les travaux.

Les cartes de bruit seront réactualisées tous les cinq ans.

Articles en relation

Chantier routier
Chantier routier, by gele
Laboratoire routier
Laboratoire routier, by gele