Le Fonds Social Européen

Le Programme Opérationnel National (le P.O.N.) proposé par la France et validé au niveau européen le 10 octobre 2014, pour la programmation F.S.E. 2014-2020, repose sur trois axes stratégiques d’intervention dont l’axe 3 intitulé : « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».
FSE Union européenne

Comme dans le cadre de la programmation 2007-2013, le Département de la Sarthe, en qualité de chef de file de l'insertion, s'est vu confier, pour la période 2015-2017, la gestion d'une subvention globale F.S.E. au service et en renfort de sa politique d'insertion définie dans le pacte territorial d'insertion et dans le programme départemental d'insertion.

 

Il est donc désigné organisme intermédiaire, habilité à gérer, par délégation de l’Etat, la subvention qui lui est allouée.

Le programme F.S.E. du Département s’articule autour des trois objectifs spécifiques :

  • Objectif spécifique 1 : Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale
  • Objectif spécifique 2 : Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion
  • Objectif spécifique 3 : Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire

Dans ce cadre, le Département a lancé des appels à projets en 2015, 2016 et 2017 pour la mise en oeuvre d'opérations sur les thématiques suivantes :

  1. Favoriser le retour à l'emploi par un accompagnement spécifique,
  2. Permettre le développement de la mobilité,
  3. Renforcer l'accompagnement des personnes en insertion au sein des ateliers et chantiers d'insertion ruraux,
  4. Favoriser le placement en emploi,
  5. Favoriser le développement des clauses sociales,
  6. Améliorer la cohérence des parcours d'insertion,
  7. Développer l'usage et la pratique numérique (depuis 2016).

La gestion et le contrôle des opérations assurées par le Département bénéficient d'un soutien F.S.E. au titre de l'assistance technique dans le cadre de l'axe 4 du P.O.N..