Grands chantiers routiers

L’exploitation, l’entretien, la sécurisation et la modernisation du réseau routier sont un enjeu stratégique pour le Département. Les principaux projets sont inscrits dans le Schéma routier, actualisé fin 2016.
Chantier routier

Après trois ans de mise en oeuvre, le Schéma routier a été actualisé, prenant en compte notamment le développement et l'attractivité du territoire, ainsi que l'amélioration de la sécurité routière.

Projets structurants

Six projets sont ainsi classés en priorité 1 : l'accès au Zoo de La Flèche (RD 104), la dénivellation du giratoire de l'Océane (RD 338), la poursuite de la modernisation de la RD 92, la suppression du passage à niveau de la RD 310 à Rouessé-Vassé, l'accès à l'autoroute A 11 à Connerré, et les zones de dépassement sur la RD 357 Est. Douze autres opérations sont également prévues parmi les projets structurants.

Douze opérations de sécurité sont classées en priorité 1, treize autres projets de priorité 2 sont également envisagés. Les mises hors gel et renforcements d'itinéraires seront poursuivis pour les montants respectifs de 2,44 M€ et 8,8 M€.

Plus d'informations sur l'actualisation du Schéma routier départemental 

Carte schéma routier actualisé

 

 

Déviation de Saint-Calais

Dans l'agglomération de Saint-Calais, les riverains de la route Le Mans-Orléans (RD 357, ex-route nationale 157) subissaient les nuisances d'un trafic de 5300 véhicules par jour en moyenne dont 1400 poids-lourds. Les travaux de la déviation, nécessaires, ont démarré en 2012 et devraient durer jusqu'en 2017. La déviation, d'une longueur de 4 km, permet de contourner la ville par le nord, en passant au bout du lac.

Rocade Nord-Est du Mans

Le doublement de la rocade Nord-Est du Mans jusqu'au rond-point de Béner a pour objectif de fluidifier et sécuriser cette section de rocade qui connait des rétrécissements de voies. Le trafic de la rocade nord est de 38 000 véhicules/jour (section route de Ballon/échangeur de Bonnétable) et de 31000 véhicules/jour de la route de Bonnétable à Béner. La rocade Nord-Est en 2x2 voies, entre le pont au-dessus de la route de Sargé-lès-Le Mans et l'échangeur des Fontenelles-route de Bonnétable, est en circulation depuis fin octobre 2015

Juin 2016 : doublement de la chaussée de la dernière section à deux voies

Les travaux de doublement de la chaussée de la dernière section à deux voies de la rocade Est du Mans, entre l'échangeur des Fontenelles et le rond-point de Béner, débutent. Ils comprennent la réalisation du demi-échangeur du Villaret, côté Yvré-l'Evêque, mais également un giratoire route d'Isaac. Mise en service prévue pour mi-octobre 2017.

Articles en relation

Laboratoire routier
Laboratoire routier, by gele

Actualités en relation

Rocade Le Mans (octobre 2016)
Rocade Le Mans (octobre 2016), by gele